Les trois écoles suivantes ont été retenues parmi les plus de 140 écoles ayant mis en œuvre des projets d’action et elles méritent ainsi le tout premier Prix Projet Notre Canada LST-RBC. Elles obtiendront en outre un certificat attestant de leur réussite. L’école secondaire Elmwood, qui a soumis le projet d’action gagnant, recevra 3 000 $. L’école publique Duke of Connaught, gagnante de la deuxième place, recevra 2 000 $ et l’école Royal Vale, qui occupe la troisième place, recevra 1 000 $.

Prenez connaissance des projets gagnants de ces écoles en lisant les sommaires ci-dessous!

Merci à tous pour vos merveilleux projets! Continuez votre excellent travail!  Nous avons hâte de voir vos initiatives de l’an prochain!

PREMIER PRIX

Géants verts – École secondaire Elmwood – Winnipeg, Manitoba

Green Giants

La soumission de l’école Elmwood met en vedette une excellente description de son jardin, laquelle met en valeur les divers aspects de la durabilité : environnementale, économique et culturelle, surtout en ce qui a trait à la relation avec les peuples des Premières nations. Elle renfermait également un lien vers une vidéo animée très bien réalisée et unique en son genre sur le compostage. Le projet de jardinage de l’école comprend plusieurs sous-projets liés à la durabilité, portant notamment sur le compostage, la culture de plantes, de fruits et de légumes indigènes, la création d’un jardin de papillons, la préparation de repas nutritifs à l’aide de leur récolte, le don d’une partie de la récolte aux banques alimentaires, le recours à des barils d’eau de pluie et à un aquifère et une discussion sur les traditions et pratiques des Premières nations et leur mise en application au 21e siècle.

Prenez connaissance de la soumission et de la vidéo.

Dr Gerald Farthing, sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement postsecondaire du Manitoba et membre du conseil d’administration de L’éducation au service de la Terre, de même que Bruce Gehlen, vice-président régional de RBC, ont présenté le prix à l’école Elmwood le lundi 19 janvier 2015 à 15 h.

 

DEUXIÈME PRIX

Projet Espace positif – École publique Duke of Connaught – Toronto, Ontario

Duke of Connaught

La soumission des élèves de l’école Duke of Connaught est unique en son genre, car elle aborde des enjeux sociaux très importants que doivent relever les écoles du monde entier. Ce projet prévoyait aussi une composante internationale, les élèves ayant recueilli des fonds pour l’aide aux victimes du typhon Haiyan. Ils ont affiché quatre photos et une vidéo très détaillée de leur projet (espace positif), ainsi que les mesures prises pour le mettre en œuvre. Ils ont créé une campagne d’éducation entourant le projet, décrivant ce qui rend l’espace si précieux et pourquoi il est apprécié de tous les élèves. Ce projet laissera sans doute un legs durable à l’école Duke of Connaught.

Prenez connaissance de la soumission et de la vidéo.

 

TROISIÈME PRIX

RVS travaille la terre! – École Royal Vale – Montréal, Québec

RVS Grows

Les élèves de l’école Royal Vale ont remédié à leur trouble de déficit de la nature en créant un potager au cœur d’un secteur urbain. Ils ont documenté leur projet à l’aide de photos, dont les toutes premières étapes réalisées à l’intérieur en faisant germer les semences sous une lampe de serre. Les membres de la communauté ont aussi pris part à ce projet en offrant des ateliers sur la sécurité alimentaire, lesquels ont permis de lancer des discussions sur le lien entre le potager et la santé mentale, la nutrition et l’impact mondial.

Prenez connaissance de la soumission.

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Joanne Huy

joanne@lsf-lst.ca
1 877 250 8202