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Gagnants des prix Projet notre Canada pour 2015

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Les trois écoles suivantes ont été retenues parmi les plus de 190 écoles ayant mis en œuvre des projets d’action et elles méritent ainsi le Prix Projet notre Canada LST-RBC de 2015. Elles obtiendront en outre un certificat attestant de leur réussite. Le district scolaire de Richmond, qui a soumis le projet d’action gagnant, recevra 3 000 $. L’école publique Rama Central, gagnante de la deuxième place, recevra 2 000 $ et l’école Mgr-François-Bourgeois, qui occupe la troisième place, recevra 1 000 $.

Prenez connaissance des projets gagnants de ces écoles en lisant les sommaires ci-dessous!

Merci à tous pour vos merveilleux projets! Continuez votre excellent travail!  Nous avons hâte de voir vos initiatives de l’an prochain!

PREMIER PRIX

Le sommet «REaDY»– Le district scolaire de Richmond – Richmond, BC

Cet article décrit les efforts remarquables qu’ont déployés les ambassadeurs écolos du district scolaire de Richmond (en partenariat avec le district scolaire de Richmond, la ville de Richmond et la Fondation David Suzuki) pour organiser leur conférence environnementale annuelle de jeunes. Dans l’article et la vidéo qui l’accompagne, on explique que la conférence est devenue un événement très couru, suscitant la participation de jeunes de tous les âges du district scolaire de Richmond et organisée par un comité de jeunes bénévoles. Ceux-ci planifient et présentent chaque aspect de l’événement, dont le recrutement des animateurs d’ateliers, des maîtres de cérémonie et des conférenciers d’honneur. En 2015, les conférenciers d’honneurs ont été pour la toute première fois des jeunes seulement. Les ambassadeurs ont l’intention de poursuivre dans cette veine au cours des prochaines années! Cette conférence inspire la mise en œuvre de projets réels et locaux et contribue à la durabilité sociale, environnementale et culturelle de la région.

Prenez connaissance de la soumission et de la vidéo.

Shirley Chain et Mary Ferguson, membres du conseil d’administration de L’éducation au service de la Terre, de même que Ramona Chin, gestionnaire adjoint de succursale de RBC, ont présenté le prix le 1 février 2016.

 

DEUXIÈME PRIX

Campagne de collecte de nourriture pour animaux orphelins – École publique Rama Central – Washsago, ON

Les élèves de 4e et 5e année de Rama Central, une école rurale établie à Washago, envisagent un Canada où les animaux sauvages orphelins pourraient obtenir des soins d’une façon viable sur le plan environnemental et d’une manière qui leur permettrait d’être remis en liberté en toute sécurité. Pour appuyer leur vision, les élèves ont recueilli plus de 200 kg de nourriture (sous forme de pommes de pin, de glands, de samares, etc.), qu’ils ont remis au Aspen Valley Wildlife Sanctuary, au Shades of Hope Wildlife Refuge et au Woodlands Wildlife Sanctuary. Ce projet est particulièrement impressionnant, puisqu’il a mobilisé l’école entière et offert diverses occasions d’apprentissage – en sciences, en mathématiques, en arts oratoires  et en arts visuels! Les élèves ont fait preuve d’initiative en promouvant l’événement auprès des autres classes, recrutant des participants parmi ces dernières, recueillant, triant, pesant la nourriture, tenant le suivi des denrées, analysant les données et faisant le point sur ces dernières. Les centres de réadaptation ont partagé des vidéos dans lesquelles les animaux se régalaient de la nourriture recueillie par les élèves, ce qui a permis à ces derniers de constater leur impact réel sur la biodiversité locale!

Prenez connaissance de la soumission et de la vidéo.

 

TROISIÈME PRIX

PédagoMax – École Mgr-François-Bourgeois – Shediac, NB

Ce groupe d’élèves de la 6e année a réalisé le projet « PédagoMax », une salle de classe en plein air qui permet d’exprimer leur créativité, d’apprendre à mieux connaître la nature et de promouvoir un sentiment de fierté et d’appartenance au sein de leur communauté. Leur salle de classe en plein air contient un espace réservé aux conférences, un potager, un jardin de fines herbes et un circuit de promenade. Les élèves ont semé 15 variétés de fruits et légumes et plus de 100 arbustes et arbres indigènes. De plus, ils ont fait la promotion de leur projet en distribuant des graines au marché local et ont réparti l’abondance de nourriture locale dans la collectivité.

Prenez connaissance de la soumission.

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Sam Gawron

samantha@lsf-lst.ca
1 877 250 8202

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