Les trois écoles suivantes ont été retenues parmi les plus de 160 écoles ayant mis en œuvre des projets d’action et elles méritent ainsi le Prix Projet notre Canada LST-RBC de 2016. Elles obtiendront en outre un certificat attestant de leur réussite. L’école E.L. Crossley, qui a soumis le projet d’action gagnant, recevra 3 000 $. L’école élémentaire  David Livingstone, gagnante de la deuxième place, recevra 2 000 $ et l’école McTavish , qui occupe la troisième place, recevra 1 000 $.

Prenez connaissance des projets gagnants de ces écoles en lisant les sommaires ci-dessous!

Merci à tous pour vos merveilleux projets! Continuez votre excellent travail!  Nous avons hâte de voir vos initiatives de l’an prochain!

PREMIER PRIX

VegFest 2016 – L’École Secondaire E.L. Crossley – Fonthill, ON

Les membres du club E.A.R.T.H. de l’école E.L. Crossley voulaient communiquer à leurs camarades les répercussions positives possibles, sur la planète, d’un régime alimentaire à base de plantes. Grâce au généreux soutien du Programme Croque Santé de Metro et de l’initiative Exprime-toi – la Voix des élèves, les élèves de E.L. Crossley ont organisé une semaine d’activités axées sur le végétarisme, qu’ils ont animées du début à la fin.

Le premier VegFest de E. L. Crossley a eu lieu au printemps de 2016. Ses événements consistaient notamment dans un cours de cuisine végétalien avec un chef local, le visionnement du documentaire Cowspiracy, une journée de smoothies, un bar à salade végétalien, des jeux dans la cafétéria et un marché de fournisseurs externes. Le VegFest a été accueilli très chaleureusement et suscité une grande participation de la part des élèves chaque jour. Au total, 55 kg de fruit ont été transformés en plus de 400 smoothies, au-delà de 225 assiettes de salade ont été distribuées et, la majorité des matins, les élèves faisaient la file avant le début des classes pour déguster les savoureuses créations de boulangeries végétaliennes locales. Les élèves ont organisé un deuxième VegFest couronné de succès au printemps de 2017 et ils espèrent perpétuer la tradition dans l’avenir!

Voir leur soumission ici et leur diaporama ici.

Lors du gala annuel de LST le 20 avril 2017, deux élèves de E.L. Crossley ont présenté leur projet aux gens d’affaires, représentants du gouvernement et leaders communautaires qui y assistaient. Ils y ont accepté leur premier prix, présenté par Pamela Schwartzberg, présidente et chef de la direction de L’éducation au service de la Terre, et par Monica Bosnjak, directrice générale, Impact social, Fondation RBC.

DEUXIÈME PRIX

Canada’s North – A Balancing Act – L’École élémentaire David Livingstone – Vancouver, BC

Habitant dans des zones urbaines, ces élèves voulaient créer un plus grand rapprochement avec la terre. Ils voulaient en savoir davantage sur notre histoire naturelle et sur la façon dont les gens des régions du Nord survivent et prospèrent aujourd’hui. Ils voulaient obtenir une perspective différente du Canada et ils se demandaient à quoi ressemblerait le développement durable dans le Nord du pays. Pour répondre à ces questions, ces élèves se sont rendus au Yukon pour découvrir sa nature, sa culture, ses industries, ses traditions et plus encore. Ils ont logé à Muktuk Adventures, se sont familiarisés avec les courses de traîneaux à chiens, ont fait du canot sur la rivière Takhini et ont participé à un atelier Trondëk Hwëch’in pour apprendre comment attraper, sécher et préserver les poissons et les caribous. À leur retour, les élèves ont préparé un projet inquisitif portant sur divers sujets, dont les courses de traîneaux à chiens et le changement climatique. Ils ont ensuite présenté leur projet à la communauté.

Voir leur soumission ici et d’autres photos ici.

Shirley Chan, membre du conseil, L’éducation au service de la Terre, et Felix Lee, directeur de succursale, RBC, ont présenté leur prix aux élèves de l’école élémentaire David Livingstone le 15 juin 2017

TROISIÈME PRIX

Solar Greenhouse– École McTavish – Fort McMurray, AB

Les membres de l’Équipe verte de l’École McTavish voulaient construire une serre solaire pour sensibiliser leur entourage à une vie écologique et limiter leur empreinte environnementale. Ils ont construit la serre eux-mêmes et y cultivent divers légumes et fleurs pour le programme d’arts culinaires. Ils vendent aussi des légumes à leur collectivité pour la sensibiliser à la production de la ferme à la table. Les élèves de l’Équipe verte travaillent aussi en collaboration avec les plus jeunes pour leur enseigner comment planter et cultiver leur propre nourriture.

Voir leur soumission ici.

Len Savoy, représentant de L’éducation au service de la Terre, et Tana LeBlanc, de RBC, ont présenté le prix le 12 juin 2017.

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Sam Gawron
samantha@lsf-lst.ca
1 877 250 8202