Vision

Que les jeunes s’intéressent et soient très motivés pour réaliser les activités de biodiversité par l'étude des milieux naturels, les menaces qui pèsent sur eux et les espèces qui les peuplent.

Action

Plantation d’une bande riveraine : de 10m de large sur 230m de long (présentation en classe de l’importance de la bande riveraine et du rôle des arbres pour garder les cours d’eau en santé, mise en application par la plantation d’arbres et arbustes sur une journée) et installation de nichoirs à oiseaux et chauves souris dans la bande riveraine : Activité incubateur à omble de fontaine (élevage de truites en classe puis lâcher des truites au printemps dans un petit cours d’eau + présentation sur l’importance de l’eau, ce qu’est un bassin versant et les besoins des poissons pour survivre) : A la découverte du benthos (marcoinvertébrés aquatiques) : Explication de ce que c’est, de son importance et à quoi il sert, mise en pratique avec activité recherche de benthos dans une rivière : Les insectes en milieu terrestre : Créer un aspirateur à insectes, les chercher, les attraper, faire une comparaison avec ceux dans l’eau, connaître leur rôle dans la nature, les classer grâce à une clé de détermination, les relâcher. Observez votre rivière : Observation de la rivière par le biais du carnet de l’observateur (recherche de coordonnées géographiques, prise de photos, recherches sur les signes activités humaines, chercher s’il y a des déchets, observation de la végétation des rives du cours d’eau, de sa transparence, répertorier les animaux que l’on observe, etc). Jeu de la chaine alimentaire : Connaitre ce que c’est que la chaine alimentaire, présentation aux enfants sous forme d’jeu : trouver une chaine alimentaire, jeu avec un groupe de végétaux, un groupe d’herbivores et un groupe de carnivores. Les élèves se donnent la chasse les uns avec les autres.