Vision

Acquisition de connaissances et sensibilisation

Action

1) Acquisition de connaissances et évaluation dynamique Dans le cadre des cours de science, nous avons identifié les paramètres physico-chimiques et bactériologiques susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de l’eau et l’influence de ceux-ci sur la vie aquatique et humaine. Ils ont ensuite évalué leurs faits et gestes au quotidien (à la maison, à l’école, etc.) et déterminer les impacts de ceux-ci sur l’environnement eau. Après avoir rédigé un questionnaire touchant plusieurs problématiques lié à l’eau, les participants ont questionné leur entourage. Cette activité d’évaluation dynamique a permis d’entamer le processus de sensibilisation et d’information auprès de la communauté. 2) Prise de données terrains Quoi de mieux que de voir, toucher et sentir l’environnement pour être sensibiliser. Pour ce faire, les jeunes ont recueilli des données physico-chimiques à l’aide de matériel scientifique. Les informations récoltées étaient : -Température, - pH, - oxygène dissous, - turbidité, - dureté, - coliformes fécaux. 3) Mise en action d’activités de sensibilisation Le bilan des questionnaires a été présenté aux journaux régionaux (journal La Voix, journal Les 2 Rives, journal Sorel-Tracy Express) et à la radio communautaire (CJSO 101,7FM). Le questionnaire et les réponses ont aussi été affichés sur les babillards de l’école.