Vision

Le projet visait à encourager les agriculteurs locaux, l'économie local et les futures petites entreprises; à conscientiser les élèves des bienfaits des abeilles et du déclin de sa population dans les dernières années; à comprendre les avantages d’utiliser le sirop d'érable versus les sirops artificiels; à comprendre les avantages d'utiliser et de fabriquer les baumes à lèvres à base de cire d'abeilles et miel par rapport à ceux qui contiennent des produits pétroliers; à acheter et à faire goûter les produits locaux tels le cidre de pomme lors de la Guignolée; faire du sucre à la crème avec de la crème pure d'une ferme local comme dessert lors du Réveillon (dîner de Noël); à créer des référents culturels; à comprendre l’importance de préparer des mets au lieu de les acheter préparés à l’avance; sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la région.

Action

-conscientisation du personnel enseignant et des élèves des endroits pour aller acheter des produits locaux (pamphlets avec produits); achat d’une membriété pour l’école au magasin, Mangeons local; participation des traditions canadiennes françaises (La Guignolée, Le Carnaval, Le Réveillon); activité de la Guignolée avec les élèves du cours de musique, aller de classe en classe pour jouer le violon, chanter la musique folklorique et goûter au caribou (le cidre de pommes chaud avec bâton de canelle); confection de baume à lèvres avec les élèves d’arts visuels; partage de recettes (sucre à la crème, cidre de pommes avec bâton de cannelle, gaufres) avec les élèves participants dans la cuisine; dîners de gaufres faits par et pour les élèves qui s’impliquent à l’école; confection du sucre à la crème pour le dîner du Réveillon.