Les trois écoles suivantes ont été retenues parmi les plus de 160 écoles ayant mis en œuvre des projets d’action et elles méritent ainsi le Prix Projet notre Canada LST-RBC de 2016. Elles obtiendront en outre un certificat attestant de leur réussite. L’école E.L. Crossley, qui a soumis le projet d’action gagnant, recevra 3 000 $. L’école élémentaire David Livingstone, gagnante de la deuxième place, recevra 2 000 $ et l’école McTavish , qui occupe la troisième place, recevra 1 000 $.

Prenez connaissance des projets gagnants de ces écoles en lisant les sommaires ci-dessous!

Merci à tous pour vos merveilleux projets! Continuez votre excellent travail! Nous avons hâte de voir vos initiatives de l’an prochain!

PREMIER PRIX

Plates-bandes surélevées École secondaire catholique Holy Trinity – Bradford, ON


Le Club de la justice sociale a uni ses forces à celles de l’Équipe écolo pour restaurer la serre de l’école, qui amassait de la poussière dans une salle de rangement depuis plus de 20 ans. Les leaders étudiants voulaient renseigner leurs camarades sur les types de plantes qui poussent dans le marais Holland et sur les façons d’utiliser et de préserver la terre. Ils ont lutté pour convaincre l’administration scolaire de réparer la serre, d’en retirer les articles qui y étaient rangés, de rétablir le courant et de l’isoler de nouveau. Ils ont ensuite pris contact avec des serres locales et des magasins de fournitures agricoles pour obtenir du matériel de plantation. Ils ont réussi à obtenir des dons de semences, d’outils et d’équipement pour les aider à exploiter leur serre. Ils ont aussi consulté leurs enseignants de science pour intégrer la serre au curriculum afin de veiller à son entretien pour de nombreuses années à venir. L’équipe espère cultiver diverses plantes différentes, qui pourront être utilisées dans le cadre des cours de science et d’hôtellerie, et verser des dons à la banque alimentaire locale et aux refuges pour personnes sans abri. Les enseignants et les élèves de Holy Trinity ont assisté au Forum Jeunesse du Projet Notre Canada de LST à Toronto.

Voir leur soumission ici et d’autres photos ici.

Lors du 17e Gala de LST le 5 juin 2019, des élèves de l’école, Kassidy et Jamie, ainsi que l’enseignante Julie Fabiano, ont présenté leur projet de restauration de la serre aux gens d’affaires, représentants gouvernementaux et leaders communautaires qui y assistaient. Patrick Famaran, gestionnaire adjoint, Impact social des jeunes, Responsabilité citoyenne, RBC, leur a présenté le premier prix

DEUXIÈME PRIX

Semaine des échanges durables– St. James Collegiate – Winnipeg, MB


En février, les leaders étudiants de St. James Collegiate ont assisté au Forum Jeunesse de LST à Winnipeg, où ils ont entendu une conférence d’honneur et assisté à des ateliers animés par des élèves de Miles Macdonnell Collegiate sur leurs efforts de réduction des déchets. Après avoir entendu parler des changements incroyables que les élèves avaient réussi à apporter à l’école Miles Mac (et après avoir appris comment fabriquer des emballages en cire d’abeille à l’un des ateliers de Miles Mac!), les élèves de St. James sont retournés à l’école, inspirés à passer à l’action. Comme il y a de nombreux restaurants près de l’école, les élèves reviennent régulièrement avec des sacs en plastique, des pailles et d’autres emballages. Les membres du club écolo de l’école, appelé EcoJimmies, voulaient remédier à ce problème et inciter la communauté à faire des choix plus durables. Pour ce faire, ils ont organisé une semaine d’ateliers « d’échanges durables » pour leur école, qui consistaient notamment à transformer de vieux t-shirts en sacs réutilisables, à fabriquer des bombes de bains et des baumes à lèvres entièrement naturels, à confectionner des emballages alimentaires en cire d’abeille et en créant des boîtes-repas sans plastiques. Plus de 100 élèves de St. James ont pris part à cet événement et sont maintenant fiers d’utiliser leurs pailles en métal et leurs emballages en cire d’abeille à l’heure du dîner. Ils continuent aussi de renseigner leurs camarades sur l’adoption de solutions de rechange durables. L’équipe EcoJimmies est déjà en train d’organiser l’événement de l’an prochain!

Voir leur soumission ici et d’autres photos ici.

Carolee Buckler, membre du conseil d’administration de LST, présenté le deuxième prix et un chèque aux élèves le vendredi 14 juin.

TROISIÈME PRIX

Sommet des jeunes des Premières Nations Unies– École secondaire Riverview – Riverview, NB


L’école secondaire Riverview High a consacré l’année scolaire entière, y compris le Forum Jeunesse de Fredericton en novembre, à la planification du Sommet des jeunes des Premières Nations unies à l’intention des jeunes autochtones dans les 15 communautés autochtones du Nouveau-Brunswick et du corps étudiant de l’école. Ce sommet a été organisé sur le modèle des Nations Unies, où les délégués ont pris part à diverses discussions et ateliers sur des sujets liés à l’éducation, à la justice sociale, à la santé, au bien-être, à l’environnement et à l’école. Ce sommet visait deux buts : la sensibilisation des participants aux quatre piliers du développement durable (énoncés ci-dessus) et unifier les élèves autochtones et non-autochtones. À la clôture de l’événement, les délégués ont présenté leurs « appels à l’action » pour progresser dans leurs communautés respectives et établir des partenariats entre les jeunes autochtones et non-autochtones.

Voir leur soumission ici.

Les élèves de Riverview ont reçu un certificat et un chèque pour appuyer leurs activités futures.

MENTION HONORABLE

Avantages psychologiques des bains de nature École secondaire Westview Centennial – Toronto, ON


Lors du Forum Jeunesse du Projet Notre Canada de LST à Toronto le 25 mars 2019, une activité a touché particulièrement les leaders étudiants de Westview, soit la séance de remue-méninges sur l’impact de la nature sur le bien-être psychologique. À leur retour à l’école, ils ont présenté leur apprentissage à leurs camarades pour les renseigner sur les effets positifs du soin des plantes et des bains de nature sur le stress et l’anxiété. Pour créer cet impact positif sur leur communauté, les élèves ont acheté du matériel de plantation et incité leurs camarades à semer les graines pour embellir le terrain de l’école. Maintenant, Westview dispose d’un endroit où les élèves peuvent communier avec la nature. Des plans sont en cours pour veiller à ce que cet espace continue de fleurir pendant l’été.

Lors du 17e Gala annuel de LST le 5 juin 2019, des élèves de l’école, soit Martin et Chioma, ainsi que l’enseignante Louise Tedoldi, ont présenté leur projet d’action, « Avantages psychologiques de communier avec la nature », aux gens d’affaires, aux représentants des gouvernements et aux leaders communautaires qui étaient présents. Ils ont ensuite obtenu un certificat de Mention honorable de la part de Patrick Famaran, gestionnaire adjoint, Impact social des jeunes, Responsabilité citoyenne, RBC.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Sam Gawron
samantha@lsf-lst.ca
1 877 250 8202