LES GAGNANTS DU PRIX HABILITER LES JEUNES DANS L’ACTION CLIMATIQUE 2025
Le prix « Habiliter les jeunes dans l’action climatique » est décerné chaque année aux meilleurs projets d’action affichés sur Projet notre Canada afin de reconnaître le leadership exceptionnel des élèves et leur contribution à l’avenir durable du Canada.
Merci à Environnement et Changement climatique Canada pour son soutien généreux aux Forums jeunesse et aux projets d’action de LST, et plus particulièrement pour avoir rendu ces prix possibles !
Chacune des écoles gagnantes recevra un certificat de réussite attestant de la réussite de son projet, ainsi qu’un prix financier à utiliser pour de futurs projets d’action :
Découvrez les projets gagnants ci-dessous !
À tous les élèves et enseignants qui ont participé, nous vous remercions pour vos merveilleux projets ! Nous sommes vraiment impressionnés par le niveau de créativité, la portée et les efforts de vos projets d’action de cette année !

PREMIER PRIX :
École Christine Morrison Elementary School Greening Project – École Christine Morrison Elementary – Mission, BC
Après avoir visité le projet de restauration des zones humides de Silverdale Creek en 2024, les élèves ont été inspirés à susciter eux-mêmes un changement concret dans le monde réel en créant une classe forestière et le nouveau potager ECME ! Au départ, ils se sont concentrés sur la restauration de la classe forestière en remplaçant les espèces envahissantes par des plantes indigènes, mais ils ont ensuite réalisé que les matériaux qu’ils utilisaient, tels que les serres, les lampes UV, la terre et le compost, pouvaient également servir à cultiver des légumes frais ! Afin de soutenir le programme de repas de l’école, ils ont décidé de cultiver du maïs, des haricots, des citrouilles, des tomates, de la laitue, des carottes et des herbes aromatiques. Ils ont collaboré avec des organisations locales et la communauté pour obtenir des dons de matériaux, ont fait appel à des campeurs estivaux pour aider à arroser les plantes, ont favorisé la conservation de l’eau en installant des citernes pluviales et des trous de rétention d’eau, ont organisé des événements de plantation, ont mis en place des mesures pour protéger les sites de toute perturbation et ont participé à un apprentissage inspiré des connaissances autochtones. Ce projet n’est pas seulement une solution pratique et nourrissante, il joue également un rôle essentiel dans le soutien à la biodiversité, la lutte contre l’insécurité alimentaire, la promotion du respect culturel et de la gestion responsable de l’environnement, et le renforcement des liens entre les élèves, la nature et leur communauté !
DEUXIÈME PRIX :
Composted Vegetables to Fresh Vegetables Right Outside Our Door – Fisher Branch Collegiate – Fisher, BC
Les élèves de Fisher Branch Collegiate ont remarqué que, lors des repas scolaires, les déchets alimentaires étaient jetés à la poubelle, alors qu’ils auraient pu être compostés et utilisés pour produire des aliments nutritifs pour les élèves de l’école. Voyant là une opportunité, ils ont utilisé le financement de LST pour acheter un composteur électrique qui leur permettrait de transformer les déchets alimentaires et les déchets de jardin de leur école en engrais pour leur nouveau jardin extérieur. Les légumes cultivés sont ensuite utilisés pour enseigner aux élèves comment cuisiner des plats issus des cultures de leurs camarades de classe, telles que celles des Premières Nations, des Métis, des Ukrainiens et des Philippins. Cette solution circulaire favorise non seulement l’apprentissage interculturel, mais offre également aux élèves des déjeuners sains et peu coûteux, tout en leur enseignant le cycle de vie des aliments et les avantages environnementaux du détournement des déchets, du compostage et de la culture de ses propres aliments !
TROIXIÈME PRIX :
REC Ocean Defenders—Because every river leads to the sea – Riverside Education Centre – Milford, NS
REC Ocean Defenders est un mouvement dirigé par des élèves qui vise à réduire la pollution par les microplastiques et les déchets dans la rivière Shubenacadie. Leur histoire commence lorsque les élèves ont commencé à remarquer des problèmes affectant la santé de la rivière : érosion, pics saisonniers de bactéries, prolifération d’algues bleu-vert et nombreux déchets. Les élèves ont décidé d’aller directement à la source et ont recueilli des données d’observation, hydrologiques et biologiques afin de mieux évaluer la santé de la rivière. Pour partager leurs conclusions, ils ont conçu des affiches informatives à accrocher dans la communauté, en mettant l’accent sur les activités préférées de celle-ci : la natation, la pêche et la promenade des chiens. Même leur député en a demandé une copie ! Même si les élèves ont été soulagés d’apprendre que la rivière était globalement en bonne santé, le problème des déchets persistait malheureusement, et chaque visite se terminant par un sac plein. Ils ont donc décidé d’organiser une journée de nettoyage des berges et de sensibilisation, au cours de laquelle ils ont ramassé 20 livres de déchets et suscité d’innombrables conversations sur la façon dont les déchets scolaires se retrouvent dans la rivière. Ce projet a permis de montrer aux élèves à quel point leurs camarades sont motivés pour changer les choses et comment chacun peut commencer à agir pour protéger l’environnement. Les prochaines étapes des Ocean Defenders consistent à organiser d’autres nettoyages du littoral, à créer une installation artistique à partir de déchets afin de sensibiliser le public à la question des déchets, et à contacter l’administration afin de garantir la pérennité des Ocean Defenders pour les années à venir !
FINALISTE :
Climate Action Project at Max Aitken – Max Aitken Academy – Miramichi, NB
« Payer la taxe carbone grâce à l’action climatique ! » est un projet qui encourage les élèves à trouver des moyens créatifs pour lutter contre les problèmes environnementaux. Les élèves ont reçu une facture de taxe carbone et ont été chargés de créer des projets en petites équipes afin de rembourser leur dette carbone de 15 tonnes. Des experts locaux ont été invités à intervenir et à encadrer les groupes d’élèves, et le projet s’est finalement développé pour inclure une exposition publique sur l’action climatique, où les parents et les membres de la communauté ont été encouragés à venir visiter et discuter avec les élèves de leurs projets. Parmi les projets des élèves, on peut citer l’organisation d’un nettoyage de plage, l’organisation d’un repas-partage à base de plantes, la promotion d’activités de plein air avec une journée sans technologie et la création d’un défi « déjeuner sans déchets ». En plus d’inculquer un engagement à vie en faveur de la protection de l’environnement, ce projet a aidé les élèves à développer des compétences clés en matière de travail d’équipe, de communication, de réflexion critique et de résolution de problèmes !
FINALISTE :
Travelling Native Plants Sensory Garden for Mental Health and Wellness/Elementary Earth Day Initiative and Native Plants for Ecosystem Restoration – Milliken Mills High School – Markham, ON
L’école compte trois classes d’éducation spécialisée accueillant des élèves neurodivers de tous types, dont beaucoup sont hypersensibles. Les jardins sensoriels ont déjà aidé les élèves, c’est pourquoi le club Green Inc. a vu là une occasion de promouvoir à la fois la santé mentale et la durabilité environnementale. C’est ainsi qu’est né le jardin sensoriel itinérant pour la santé mentale et le bien-être ! Les élèves ont choisi des plantes indigènes qui contribueraient à soutenir l’écosystème local. Ces plantes ont été l’occasion de discuter du changement climatique et de la manière dont les plantes et le jardinage peuvent aider à en atténuer les effets. Le jardin sensoriel était « itinérant » car les plantes étaient temporairement placées dans la bibliothèque afin que tous les élèves puissent en profiter et qu’elles soient plus accessibles à d’autres. La classe de sciences générale a préparé des jardinières et des plates-bandes pour aider les élèves en éducation spécialisée à planter. Plus tard, de nombreuses classes du reste de l’école ont aidé à planter des plantes qui reflétaient leurs intérêts et leurs origines culturelles, enrichissant ainsi le jardin sensoriel ainsi que l’écosystème local de l’étang. Dans l’ensemble, ce projet a été un moyen incroyable de rassembler la communauté scolaire, d’amplifier la voix des élèves, de créer des espaces accessibles et affirmant l’identité, et d’inculquer un engagement à vie envers la gestion de l’environnement !
FINALISTE :
Jardins Braeside Trente-Six – The Study – Westmount, QC
Les élèves de 3e et 4e année ont acheté une tour de culture hydroponique afin d’améliorer leur production de basilic. Ils ont ensuite utilisé le basilic fraîchement récolté pour préparer leur propre pesto, qu’ils ont vendu dans le cadre d’une entreprise sociale. Les bénéfices de la vente du pesto ont été reversés au refuge pour femmes de Montréal, Chez Doris. L’argent a servi à aménager un jardin dans l’un de leurs foyers pour femmes victimes de violence, leur permettant ainsi d’adopter des habitudes saines et leur offrant un exutoire pour améliorer leur santé mentale. Les élèves ont même mis en place un système de consignation : les acheteurs devaient verser une caution de 2 $ pour le pot et le rapporter pour récupérer leur caution, afin de réduire les déchets ! Grâce à ce projet, les élèves encouragent des choix alimentaires durables, soutiennent l’autonomisation des femmes et offrent aux élèves une éducation de qualité ! À l’avenir, ils souhaitent agrandir leurs tours de culture hydroponique afin d’optimiser la production et de continuer à avoir un impact positif, récolte après récolte.
FINALISTE :
Creating a Miyawaki Pocket Forest @ W.D. Ferris Elementary – W.D. Ferris Elementary School – Richmond, BC
Ils se sont mis en quête d’une méthode de plantation d’arbres plus durable et plus rentable et ont découvert la méthode Miyawaki Pocket Forest, qui consiste à planter de manière dense une variété d’espèces indigènes afin de créer rapidement une forêt riche en biodiversité. Avec le soutien de LST, les élèves ont pu agrandir leur mini-parcelle expérimentale Miyawaki Pocket Forest de 2 mètres carrés à 45 mètres carrés. Pour préparer le terrain, les élèves ont creusé et déplacé 45 mètres cubes de terre et planté 400 jeunes arbres indigènes donnés, notamment des pins de rivage, des sapins de Douglas, des érables à grandes feuilles, ainsi que des framboisiers, des arbustes à baies de saumon et d’autres buissons. Outre ses avantages en termes de qualité de l’air et de biodiversité, cette forêt contribuera à transformer les terrains de l’école, créant un lieu accueillant où les élèves et la communauté au sens large pourront jouer, apprendre et se détendre. Les projets futurs pour ce projet comprennent la création d’un programme estival pour les familles et le personnel afin d’arroser la forêt, la prise en charge par les élèves des jeunes arbres supplémentaires avant leur plantation, l’extension de la forêt à 100 mètres carrés et l’enseignement à d’autres écoles de la manière de créer leur propre forêt de poche Miyawaki ! Quel héritage à laisser aux générations futures !
MENTION HONORABLE :
Sentry226: A Low-Cost Autonomous Water Quality Measurement System – Association des Francophones de la Région de York – Richmond Hill, ON
Après avoir découvert que le Canada abrite un cinquième des réserves mondiales d’eau douce, les élèves de l’Équipe Francobotique ont appris que la plus grande menace qui pèse sur les systèmes d’eau douce du Canada est le manque de données sur la qualité de l’eau. Ils ont appris que les solutions actuelles sont très coûteuses (entre 40 000 $ et 60 000 $) et que la plupart d’entre elles nécessitent que les chercheurs se rendent sur le terrain pour obtenir les mesures. Après avoir mené des recherches approfondies, le Sentry226 a vu le jour ! Les élèves de l’équipe de robotique FIRST LEGO LEAGUE ont décidé de s’attaquer à ce problème en développant un dispositif de collecte de données d’une valeur de 1 500 $ qui peut être déployé dans la plupart des plans d’eau douce du monde entier, sans nécessiter d’intervention humaine. Cet appareil est alimenté à l’énergie solaire et collecte des données à intervalles réguliers, puis les stocke dans sa bouée jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires. Après avoir construit et testé un modèle réduit, puis un prototype grandeur nature, les élèves ont confirmé que leurs données étaient comparables à celles d’une sonde professionnelle. Les élèves ont ensuite élaboré un plan d’affaires, préparé du matériel de marketing, créé une publicité télévisée, rédigé un rapport présentant leurs résultats et même trouvé un partenaire industriel avec lequel travailler ! La Fédération des associations de propriétaires de chalets de l’Ontario a accepté de financer et de superviser la construction de la bouée des élèves, et d’aider l’équipe à déployer le tout premier Sentry226 sur un lac cet été, concrétisant ainsi l’idée de l’équipe ! Les bassins versants du Canada sont entre de bonnes mains !
En juin 2025, l’équipe Francobiotique a participé au championnat international FIRST LEGO LEAGUE dans le Massachusetts, où elle a remporté le prix d’excellence en ingénierie et a été sélectionnée par les juges de l’événement international pour présenter son projet en direct lors de la cérémonie de clôture. Elle a transmis la sonde à la FOCA, qui prévoit de déployer le tout premier Sentry226 sur un lac en Ontario en août 2025.
MENTION HONORABLE :
School Gardens Revitalization Project – Buckhorn Public School – Buckhorn, ON
MENTION HONORABLE :
Gander Elementary Peace Garden – Gander Elementary – Gander, NL
Toute l’école a été invitée à rejoindre le groupe de jardinage de l’école primaire Gander afin de contribuer à la création d’un environnement sûr, inclusif et propice à la curiosité, où l’on peut explorer le jardinage, les ressources alimentaires et la résilience face au changement climatique et aux obstacles économiques. L’objectif de ce projet est d’encourager la résolution de problèmes, le travail d’équipe et l’apprentissage de la culture d’aliments sains. Les élèves ont non seulement mis la main à la pâte en plantant des graines et des pommes de terre, mais ils ont également appris avec enthousiasme ce qui peut et ne peut pas être composté au cours de leurs efforts d’une année pour collecter les déchets alimentaires. Aujourd’hui, ils attendent avec impatience la rentrée scolaire en septembre pour mesurer les résultats de leur récolte d’automne ! L’espoir est de célébrer l’apprentissage et la culture réussie des aliments et des plantes, suivie d’un délicieux repas préparé avec leur récolte ! Le jardin a été nommé le jardin de la paix en l’honneur de M. Kean, un enseignant très spécial qui incarnait la culture, le jardinage et la durabilité.
MENTION HONORABLE :
Création d’un hôtel à insectes et réalisation de jardinières qui attirent les pollinisateurs et les papillons – Loyola High School – Montreal, OQ
Les élèves du Club Vert ont décidé de revitaliser l’espace vert de leur école avec des plantes favorisant la biodiversité. Ils ont acheté du matériel, préparé le sol, planté des bulbes pour attirer les papillons monarques, les abeilles et les oiseaux, et les ont arrosés régulièrement. Ils ont également collaboré avec les élèves de la classe d’enseignement technique pour construire un hôtel à insectes en forme de ruche, chaque alvéole accueillant différentes espèces grâce à une variété de matériaux : rondins percés, rouleaux de papier recyclé, paillis, pierres, pots cassés et branches. Une autre classe a également cultivé des fleurs et des légumes chez elle, puis les a transplantés au printemps. Elle a installé des nichoirs et un potager, et va bientôt planter des arbustes et des plantes afin d’enrichir la biodiversité du jardin et d’offrir un espace apaisant aux élèves et au personnel. Ce qui a commencé comme un projet du Club Vert a maintenant été repris par des élèves de tous âges et de tous horizons. Ce projet a permis aux élèves de découvrir les différentes étapes de la création et de l’entretien d’un jardin, ainsi que la joie de voir leur travail bénéficier à l’écosystème local. Pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils faisaient du jardinage et maintenant, beaucoup sont intéressés à aider leur famille à entretenir leur jardin ou même à créer leur propre jardin !
HONOURABLE MENTION:
Hygiene Bags for the Unhoused – Studio9 School of the Arts – Kelowna, BC
Le club Make a Difference (MAD) est composé d’élèves qui consacrent leur pause midià des actions bénévoles afin d’avoir un impact positif sur leur communauté. Afin de réduire les déchets mis en décharge et d’améliorer la santé et la qualité de vie des sans-abri de Kelowna, ils ont décidé de créer des kits d’hygiène personnalisés à distribuer. Les élèves ont utilisé des tissus et des décorations recyclés (qui auraient autrement fini en décharge) pour coudre 50 sacs réutilisables. Ils ont ensuite identifié les articles les plus utiles pour aider les personnes sans domicile à se protéger contre les problèmes de santé et les maladies transmissibles. Les élèves ont collecté plus de 600 produits d’hygiène, notamment du shampoing, de l’après-shampoing, du déodorant, des chaussettes, du savon, des rasoirs, du désinfectant pour les mains, du dentifrice, des brosses à dents, du baume à lèvres, des produits d’hygiène féminine, des mouchoirs, des lingettes humides et de la lotion, afin de les mettre dans les sacs réutilisables. Les sacs finis, débordant de produits d’hygiène, ont ensuite été collectés par l’Unhoused Solidarity Collective Okanagan (USCO) et distribués aux personnes qui en avaient le plus besoin. Quelle façon créative de réduire les déchets, de protéger l’environnement et d’aider les membres de la communauté !
MENTION HONORABLE :
Wesmor Public High School Community Garden and Food Forest – Wesmor Public High School – Prince Albert, SK
Les élèves de Wesmore rêvaient d’une forêt alimentaire, un jardin en libre accès dont la communauté pourrait profiter, et l’école a décidé de concrétiser ce rêve. Les élèves ont aidé à construire une serre et à transformer une pelouse inutilisée en trente parcelles de jardin de 12 pieds sur 12 pieds. La préparation du terrain a nécessité beaucoup de travail, notamment le labour de la terre et l’épandage de paillis de copeaux de bois. Les élèves, les classes, les familles, le personnel, les classes des écoles voisines et les autres membres de la communauté sont encouragés à adopter une parcelle de jardin pour y cultiver des plantes. Les graines et les plantes étant désormais en terre, ils ont également créé un site web, participé à leur Seedy Saturday local et distribué gratuitement des graines de citrouille pour promouvoir leur jardin ! Les parcelles de jardin sont activement adoptées et plantées. À l’avenir, l’équipe souhaite ajouter des plates-bandes surélevées, un système d’irrigation, des allées en copeaux de bois et fournir des graines gratuites à la communauté. Elle espère également cultiver des denrées de base telles que des pommes de terre, des oignons et des carottes pour les paniers alimentaires de l’école, afin de venir en aide aux élèves en situation d’insécurité alimentaire !
Pour plus d”information, SVP contactez:
Sam Gawron
samantha@lsf-lst.ca
1 877 250 8202