×

Actions pour les pollinisateurs menacés au Canada

Vision

Les élèves de maternelle/jardin en collaboration avec les classes de 6e année de l’école Marie-Curie ont appris à propos de quatre espèces menacées au Canada (le bourdon, le monarque, l’harfang des neige et l’ours polaire). Nous avons fait un don au début de l’année à la fondation WWF, mais nous voulions continuer à trouver de nouveaux moyens pour venir en aide à certaines espèces menacées dans notre milieu, ici à Ottawa. Alors, les élèves de la maternelle/jardin on décider de les aider en plantant des fleurs et en créant des jardins pour les pollinisateurs sur les lieux de l’école.

Action

Afin de réaliser notre action, nous avons demandé de travailler en partenariats avec plusieurs fondations. Le programme Les semences de l’inspiration nous a fourni des semences et des plantes, ainsi que des cahiers d’activités et des livres sur le sujet de comment planter un jardin. Les élèves ont planté des plantes et fleurs indigènes, avec de la terre et des bacs qui ont été fournis par le comité des parents. Les élèves de 6e année se sont engagés à aller planter plus de 150 arbres de 16 différentes espèces indigènes du Canada dans un des parcs à proximité de notre école, en partenariat avec la ville d’Ottawa. Grâce à la subvention de LST, les élèves avons été capable de recevoir une présentation de Doreen, propriétaire du programme Smart as Poop, qui nous as fourni un kit d’un bac de vermicompostage. Les élèves ont ensuite appris comment faire du compost à l’aide des restes de nourritures de leurs collations et de leurs dîners, afin de produire moins de gaspillage. Le compost sera ensuite utilisé dans nos jardins des pollinisateurs afin d’utiliser uniquement le compost comme fertilisant naturel, sans produits chimiques qui peuvent nuire aux pollinisateurs. Les élèves de la maternelle/jardin ont aussi sensibilisé les élèves des autres classes de l’école, sur comment améliorer la vie terrestre de notre quartier pour aider les pollinisateurs et leur demander de nous joindre dans cette action à faire pousser des plantes et des fleurs pendant toute l’année. Avec le reste de la subvention, des nouvelles étagères et lumières de croissances ont été ajoutées dans les classes qui voulaient aussi participer à faire pousser des fleurs indigènes pour améliorer le verdissement intérieur, extérieur et venir en aide aux pollinisateurs. Les élèves continuent à en apprendre davantage sur l’importance de l’asclépiade commune pour les monarques. Ils peuvent observer leurs croissances dans les bacs à fleurs de notre cour d’école. Ils espèrent pouvoir observer les monarques atterrir sur nos nouvelles fleurs dans les prochaines semaines!

Links

Consultez notre présentation ici !

12. Consommation et production responsables
15. Vie terrestre
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet