×

Des Fleurs Pour Notre Communauté

Vision

Notre vision du Canada est un pays où l’environnement demeure prioritaire pour tous les citoyens. Nous devons tous travailler en collaboration pour maintenir un environnement durable pour des années à venir. Les gestes que nous posons aujourd’hui, c’est-à-dire de faire pousser des plantes et des fleurs, aideront sûrement à maintenir un habitat pour les abeilles et de la nourriture pour les oiseaux et pour les insectes. Lorsque nous irons offrir aux entreprises des paniers de fleurs, nous espérons les responsabiliser davantage pour qu’elles puissent continuer notre travail. Aussi, ceci aidera grandement notre cour d’école puisqu’il y a un manque de biodiversité. Les insectes et les animaux n’ont pas d’habitat et de nourriture avec les étés chauds et secs que nous vivons dans les dernières années. De cette façon, nous voulons améliorer notre environnement dans divers endroits communautaires.

Action

Les élèves sont déjà motivés et très connaissants afin de permettre à notre environnement naturel de demeurer en santé pour des années voir des décennies à venir. Quoi de mieux que des enjeux afin d’aider les abeilles et leurs habitats ? Les jeunes ont pensé eux-mêmes à aller trouver quelqu’un de la communauté pour les aider à faire pousser leurs plantes de fleurs. Cet homme est un fermier local. Il est venu expliquer aux élèves le processus à partir des semences de graines pour se rendre finalement à la mise en terre de plantes dans la cour et dans des paniers par après. Les élèves ont aussi écrit des lettres aux entreprises les informant, si elles le désirent, de faire partie de notre projet. Ils sont très fiers de ce qu’ils ont accompli jusqu’à présent. Maintenant, il ne reste qu’à attendre la chaleur de l’été pour pouvoir les transplanter à l’extérieur.

Reflection & Celebration

Nous avons eu quelques défis puisque certaines graines n’ont pas poussé. Nous avons attendu quelques semaines pour finalement comprendre que rien ne pousserait. Certaines plantes sont mortes, séchées par les calorifères scolaires ou par le soleil. De plus, en transplantant des plantes, les élèves ont parfois brisé des tiges. Plusieurs fleurs ont bien poussé et ont dû être transplantées après quelques semaines dans des pots plus gros. Les élèves ont aussi remarqué que nourrir des plantes prend beaucoup d’eau, de responsabilités et du temps. Les élèves se sont vraiment impliqués et sont très fiers de ce qu’ils ont fait pousser. Les élèves continueront à arroser les plantes jusqu’à la fin juin.

11. Villes et communautés durables
15. Vie terrestre
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet