×

Forêt Nourricière à Champlain

Vision

Le club d’environnement, avec l’appui de l’organisation local non-lucrative, a pour but de bâtir une forêt nourricière (“Edible Food Forest”) afin de créer un écosystème durable. De plus, le but de la forêt est de démontrer comment les plantes sont la solution avec la lutte contre le changement climatique.

Action

Après avoir appris au sujet de l’agriculture régénérative (une forme de permaculture) et après avoir écouté un webinaire au sujet des écosystèmes durables à travers les forêts nourricières organisé par Sudbury Shared Harvest; les élèves du club d’environnement voulaient s’embarquer dans la construction d’une forêt sur la propriété de l’école. Une autre inspiration pour cette forêt était des documentaires écoutés par les élèves des cours de sciences 9e appelé “Kiss the Ground” et “Biggest Little Farm”. Ces documentaires ont démontré comment l’agriculture industrielle est en train de détruire l’environnement et que la solution est l’agriculture régénérative. Un système alimentaire durable, comme une forêt nourricière, est un système où les services écosystémiques se produisent sans que les humains n’aient besoin de participer, comme la pluie qui fournit de l’eau aux plantes, les organismes du sol qui produisent de la matière organique qui rend les nutriments disponibles pour les plantes, les insectes pollinisent les plantes pour qu’elles puissent produire des fruits, ou des mammifères qui transportent et enterrent les graines qui grandissent jusqu’aux arbres. Les élèves du club d’environnement auront plusieurs responsabilités face à cette forêt. Ces élèves auront un impact positif sur l’environnement naturel en prenant soin du jardin forestier comestible: maintenir la biodiversité, prendre soin de la vie dans le sol, soutenir les pollinisateurs indigènes, nourrir notre communauté scolaire de fruits, créer des habitats sains et lutter contre les changements climatiques. Donc, pour planter une forêt nourricière, nous allons besoin d’essayer de comprendre ses interactions entre plantes, animaux, et le climat pour qu’ont puissent choisir des plantes qui grandissent bien ensemble et aide à la forêt de devenir autonome. En même temps, nous choisissions des plantes qui vont nous fournir de la nourriture pendant plusieurs d’années. Par exemple, nous allons planter des trèfles blancs. La raison que cette plante est importante est qu’elle couvre le sol afin de garder l’humidité dans le sol plus longtemps. De plus, le sol sera moins susceptible au vent et des grosses gouttelettes d’eaux. Le trèfle blanc est aussi un fixateur d’azote – l’azote n’est pas facilement disponible à la plupart des plantes dans le sol, mais le trèfle blanc et autres plantes qui ont des bactéries fixatrices d’azote sur leurs racines fait que la plante peut accumuler l’azote et le distribuer aux autres plantes lorsqu’elles meurent et décomposent. Il y a plusieurs façons que cette forêt aide avec le changement climatique. Pour commencer, les plantes captent et diminuent le dioxyde de carbone (un gaz à effet de serre) de l’air lorsqu’elles font la photosynthèse. De plus, il y a beaucoup de recherche face à des diètes à base de plantes et leur lien avec le changement climatique.
Donc, avec les argents de cette bourse et autres bourses, nous avons fait l’achat de la terre, du mulch, des pommiers, arbustes (curant et haskap) et plantes (framboises, fraises), plantes pollinisatrices pour notre forêt nourricière. Les membres de Sudbury Shared Harvest nous guident avec ce projet. Cette forêt sera aussi intégrée dans une variété de cours à l’école.

Reflection & Celebration

Nous avons affiché nos succès sur les médias sociaux de l’école. De plus, il y aura des suivis avec Sudbury Shared Harvest sur l’entretien (arroser, enlever les mauvaises herbes, entretient des arbres) pendant l’été ainsi que l’année scolaire. Les élèves du club participeront à des ateliers de Sudbury Shared Harvest afin de bien comprendre l’importance de l’entretien d’une forêt nourricière.

Links

Suivez-nous sur Instagram!

2. Faim « zéro »
3. Bonne santé et bien-être
11. Villes et communautés durables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
15. Vie terrestre
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet