×

Grelinette

Vision

Le projet visait à la création de grelinettes. La grelinette est un outil de jardinage qui gagne en popularité grâce au mouvement vert en agriculture. La grelinette est une alternative écologique, et économique, en jardinage sur plusieurs points de vue par rapport aux outils mécaniques. C’est un outil manuel facile à utiliser qui sert à la préparation de rang au jardin, pour préparer la terre avant de planter les semences et semis. Elle permet d’aérer le sol sans labourer, ce qui maintient la structure et la bonne santé du sol. Les microorganismes bénéfiques et la couche arable du sol ne sont pas perturbés, contrairement aux outils mécaniques traditionnels comme le motoculteur, par exemple. Les élèves ont donc vu un moyen écologique de remplacer les outils traditionnels de jardinage comme le motoculteur par un outil qui ne consomme pas d’essence, donc qui contribue à la réduction de gaz à effet de serre. Le projet visait donc à ce que les élèves conçoivent et fabriquent des grelinettes pour ensuite en faire don aux jardins communautaires de notre région, et ce afin de réduire l’utilisation d’outils mécaniques, comme le motoculteur, et répandre l’utilisation de cet outil pour encourager une agriculture et une écologie plus verte.

Action

Les élèves ont fait face à plusieurs défis tout au long du projet. Le premier fut de choisir un modèle de grelinette convenable au sol de la région, tout en tenant compte de la facilité de fabrication du modèle choisi. Trouver le matériel nécessaire fut le second défi, et l’un des plus grands à surmonter, puisque l’équipement que nous avons pour courber les tuyaux nécessite des tuyaux de dimensions précises. Après plusieurs semaines de recherche, les élèves ont réussi à trouver un fournisseur local qui pouvait nous approvisionner en matériaux. Lorsque nous avons reçu les tubes de métal, nous avons pu entamer le montage des grelinettes. Il y a eu des accrochages en cours de route et certaines modifications furent apportées au plan original. Le calcul des mesures, ainsi que les angles que nous avions choisis, ont été remis en question à plusieurs reprises puisque le travail était quand même complexe. Par contre, une fois les embûches passées, la fabrication s’est très bien déroulée. Nous avons également eu la chance d’intégrer un autre groupe d’élèves à notre projet, ceux du cours « Bois ouvrer ». Ce travail d’équipe fut un grand succès; ces élèves nous ont fabriqué des poignées en bois pour les grelinettes. Ces poignées ont permis de bien sceller le tube de métal, dont consiste le corps de la grelinette, et de donner une meilleure ergonomie à l’outil.

Reflection & Celebration

Une fois le projet terminé, les grelinettes furent remises à deux jardins communautaires de la région. Les membres de ces groupes pourront ainsi utiliser ces outils et prendre un virage encore plus écologique. La réduction de gaz à effet de serre et la réduction d’utilisation d’outils à moteur furent les principaux objectifs de ce projet. Nous pouvons dire avec fierté que ces objectifs ont été atteints.

Links

Les vidéos suivantes montrent notre processus:

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4

3. Bonne santé et bien-être
8. Travail décent et croissance économique
9. Industrie, innovation et infrastructure
11. Villes et communautés durables
12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
15. Vie terrestre
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet