×

Jardin de l’Effet de papillons

Vision

Le projet l’Effet papillons – Nous avons entamer la construction d’un jardin pour attirer les papillons en but de créer un habitat de pollinisateurs qui sont en danger à cause du changement climatique et manque de plantes. En plus, en respectant le développement durable, nous avons choisi des plantes indigènes au Manitoba vendues par une serre locale, Prairie Originals.
Le voyage à la rencontre UNESCO NATIONAL a inspiré les élèves de ce comité et aussi les a outillés à entreprendre un projet de cette taille. En plus, l’enseignante du comité UNESCO Michelle Gauthier est une patrouille du projet l’Effet papillons. En dernier lieu, l’enseignante de la 7e et 8e années, Rosanne Dupuis est aussi inspirante pour ses élèves dans son rôle de l’enseignante du comité vert.
À venir : répandre ces plantes dans les jardins des élèves de l’École Pointe-des-Chênes afin que tous nos élèves puissent participer au projet l’Effet papillons et de créer un sentier à travers le village pour les papillons; promouvoir l’Effet papillons dans la municipalité de Ste-Anne en ayant une table à Dawson Days où les élèves vendront des graines de plantes indigènes qui attirent les papillons.
Le projet l’Effet papillons – Nous avons entamer la construction d’un jardin pour attirer les papillons en but de créer un habitat de pollinisateurs qui sont en danger à cause du changement climatique et manque de plantes. En plus, en respectant le développement durable, nous avons choisi des plantes indigènes au Manitoba vendues par un serre local, Prairie Originals.
Le voyage à la rencontre UNESCO NATIONAL a inspiré les élèves de ce comité et aussi les a outillé à entreprendre un projet de cette taille. En plus, l’enseignante du comité UNESCO Michelle Gauthier est une patrouille du projet l’Effet papillons. En dernier lieu, l’enseignante de la 7e et 8e années, Rosanne Dupuis est aussi inspirante pour ses élèves dans son rôle de l’enseignante du comité vert.
À venir : répandre ces plantes dans les jardins des élèves de l’École Pointe-des-Chênes afin que tous nos élèves peuvent participer au projet l’Effet papillons et de créer un sentier à travers le village pour les papillons; promouvoir l’Effet papillons dans la municipalité de Ste-Anne en ayant une table à Dawson Days où les élèves vendront des graines de plantes indigènes qui attirent les papillons.

En plus, ces pollinisateurs aideront à polliniser notre jardin communautaire que nous avions commencé il y a quelques années. Les légumes servent comme dons à la Maison Katéri qui les offre aux divers foyers en besoin dans la communauté.

En dernier lieu, on encourage les enseignants d’apporter les élèves au dehors afin de faire un enseignement de la biodiversité.

Action

Nous avons enlever les vieux arbustes, enlever le vieux tissu comme barrière contre les mauvaises herbes, préparé la terre, placé la commande de plantes, écrit des lettres aux parents, préparer un PowerPoint à présenter notre projet au comités UNESCO d’autres écoles et à notre école.

Reflection & Celebration

Nous avons toujours à visiter la serre pour ramasser les plantes, planter ces fleurs et arbustes, et, finalement à présenter notre projet aux élèves de l’École Pointe-des-Chênes. Nous aimerions agrandir le jardin à l’Effet de papillons à l’école et dans la communauté, ajouter l’aspect du compostage, l’utiliser pour l’enseignement au dehors. En plus, nous aimerions ajouter des plantes médicinales traditionnelles et avoir des roches peinturées en cercle de vie pour embellir et ajouter à l’enseignement des traditions des Premières nations.

3. Bonne santé et bien-être
4. Éducation de qualité
7. Énergie propre et d'un coût affordable
11. Villes et communautés durables
12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
15. Vie terrestre
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet