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Jardin Pluvial

Vision

En collaboration avec Serge Larochelle du groupe de développement durable du pays de Cocagne de la municipalité de Beausoleil et Jolyne Hébert de l’association de la Baie de Shédiac, les élèves de 7e et de 8e années créeront un jardin pluvial à notre école.

Action

• Nous utiliserons la subvention INNOVATION pour faire l’achat de panneaux explicatifs extérieurs crées par le élèves afin de clôturer le projet et permettre à toute la communauté d’être informée et conscientisée sur la gestion des eaux de ruissellement et le jardin pluvial qu’ils auront fait.

Voici les étapes du projet.

Objectif 1 : Faire la découverte du bassin versant de la cour d’école
• Entreprendre une marche exploratoire dans le voisinage de l’école
• Faire une activité communautaire de nettoyage des berges

Objectif 2 : Établir un système de pépinières de plantes indigènes
• Faire la mise en œuvre des pépinières en nettoyant les bacs et plantant des boutures
• Mettre en place un plan et faire le maintien des plantes

Objectifs 3 : Créer un jardin pluvial sur la cour ou près de l’école
• Identifier site et design spécifique
• Entreprendre des travaux en collaboration avec les élèves et les bénévoles de la communauté
• Faire l’entretien des plantes indigènes mis en terre

Objectifs 4 : Faire une restauration sur une berge d’un ruisseau ou fossé
• Identifier site et faire le design spécifique
• Entreprendre des travaux en collaboration avec les élèves et les bénévoles de la communauté
• Faire l’entretien des plantes indigènes mis en terre

Objectifs 5 : Encourager les actions pour conserver la qualité de l’eau douce
• Développer des matériaux, notamment des capsules vidéo au sujet de la propagation des plantes indigènes et la naturalisation
• Faire une campagne pour partager les ressources à partir des pages Facebook des écoles.

Objectifs 6 : Créer des panneaux extérieurs explicatifs du jardin pluvial qui pourront résister aux intempéries

• Les élèves écrivent les textes des panneaux du jardin pluvial
• Les élèves dessinent ou conceptualisent les images qui seront sur les panneaux explicatifs
• Toute la communauté de Beausoleil pourra lire le ou les panneaux qui seront à côté du jardin pluvial, dans la cour d’école de Grande-Digue à côté du nouveau parc de jeu.

Voici la recherche faite par l’association de la Baie de Shédiac en lien avec la gestion des eaux de ruissellement et les bienfaits des jardins pluviaux.

(Source : site web de l’association de la Baie de Shédiac)

Gestion des eaux de ruissellement

Lorsqu’il pleut ou que la neige fond, l’eau est absorbée par le sol et s’écoule vers les plans d’eau et les milieux humides. Ces milieux naturels captent et filtrent l’eau qui se déverse éventuellement dans la baie de Shédiac.
Le développement urbain modifie l’environnement en remplaçant les milieux naturels par des surfaces imperméables telles que des stationnements, des bâtiments et des rues. En réduisant la capacité du sol à infiltrer l’eau de pluie et de la fonte des neiges, le volume de ruissellement des eaux de surface augmente considérablement. L’eau est alors acheminée plus rapidement vers la baie de Shédiac.
Ces eaux de ruissellement peuvent contenir des polluants provenant des excréments d’animaux domestiques et sauvages, des bactéries s’écoulant des systèmes septiques défectueux et des débordements d’eau d’égout municipaux, des engrais, des pesticides, des sédiments et des hydrocarbures provenant des véhicules. Cela a un impact important sur les plages publiques et les activités récréatives dans la région. Les fortes pluies entraînent parfois la fermeture de la baignade à la plage Parlee, ce qui affecte l’économie locale qui dépend du tourisme.
Cette problématique va s’aggraver, car des précipitations plus élevées que la normale sont déjà observées au Nouveau-Brunswick en raison des changements climatiques. La fréquence accrue des orages torrentiels et la fonte rapide d’énormes quantités de neige augmentent les eaux de ruissellement.
L’Association du bassin versant de la baie de Shédiac travaille à établir et à promouvoir des méthodes de gestion naturelle des eaux de ruissellement. Ces méthodes font appel à la préservation des milieux naturels ainsi que l’installation d’infrastructures vertes. Les infrastructures vertes sont des aménagements paysagers composés de couches de gravier et de sable combinées avec des plantes indigènes pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol et éliminer les polluants. Les jardins de pluie et les bassins de rétention d’eau naturalisés sont des exemples d’infrastructures vertes.
Jardin pluviaux
Un jardin pluvial est une plate-bande aménagée dans une dépression du sol qui est conçue pour recueillir, absorber et filtrer l’eau de pluie et de fonte des neiges. Nécessitant très peu d’entretien, il est composé d’herbes, de fleurs et d’arbustes à racines profondes qui tolèrent les conditions humides et sèches.
L’Association du bassin versant, en collaboration avec la municipalité de Shédiac, a aménagé un jardin pluvial qui sert à capter les eaux de ruissellement. Le jardin modèle est un site de démonstration des méthodes de constructions et de l’aménagement d’un jardin de pluie. Il est situé près du parc pour chiens et du stationnement du vestiaire St-Joseph, au 60 rue du Vestiare à Shédiac. Un panneau d’interprétation a été installé à proximité.
Un deuxième jardin pluvial a été aménagé sur le terrain de l’école Shediac Cape grâce à un partenariat avec la direction de l’école. Avec l’aide des élèves, le jardin de pluie a été construit pour capter l’eau de pluie qui s’écoule d’une propriété située derrière l’école. De l’eau stagnante s’accumule souvent près du terrain de jeu en raison des caractéristiques du sol environnant. Les plantes indigènes à racines longues qui ont été plantées dans le jardin permettent à l’eau de mieux s’infiltrer dans le sol.

(Source : site web de l’association de la Baie de Shédiac)

Reflection & Celebration

Toute la communauté utilise le parc de jeu accessible de notre école, le terrain de soccer est aussi juste à côté du jardin pluvial. Alors toute la communauté verra le jardin pluvial et pourra lire la magnifique affiche que les élèves ont crée avec l’aide de Mme Sylvie Goguen, designer graphique.

Nous organisons une journée portes ouvertes pour la communauté, les parents, les bénévoles et nos partenaires financiers l3 juin. Tout le monde pourra admirer le beau travail des jeunes et de bénévoles. L’affiche apporte une touche éducative au projet. La communauté sera conscientisée sur les bienfaits d’un jardin pluvial.

2. Faim « zéro »
6. Eau propre et assainissement
11. Villes et communautés durables
15. Vie terrestre
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
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