Jardins pour pollinisateurs
Vision
Lors de la création de notre comité de développement durable, nous avons sondé les élèves à savoir ce qui les intéressait, en lien avec l’environnement et l’écologie. Les élèves avaient fait mention qu’ils voulaient faire pousser des fleurs sur la cour d’école pour les abeilles, les papillons, et autres insectes. Ils y avaient pensé, car il y a beaucoup de pissenlits dans la cour d’école et les élèves aimaient observer les insectes butiner. Ainsi, nous avons décidé de créer un jardin pour les pollinisateurs.
Notre projet est relié au développement durable et à la lutte contre le changement climatique de plusieurs manières. Tout d’abord, les insectes jouent un rôle crucial dans notre écosystème en représentant les deux tiers de la vie sur terre (https://fr.davidsuzuki.org/projet/pollinisateurs/). Ils sont source de nourriture pour les oiseaux et les poissons et agissent en tant que décomposeurs naturels. Plusieurs espèces animales telles que des rongeurs, des amphibiens, des oiseaux et des mammifères dépendent de leur présence pour survivre (https://nature-action.qc.ca/pourquoi-il-est-important-de-proteger-les-abeilles/). Comme les populations de pollinisateurs sont en déclin (perte d’habitat, utilisation de pesticides, etc.), il est essentiel d’essayer de conserver ces espèces. La promotion de fleurs indigènes constitue une mesure positive pour leur survie. En fournissant une source de nourriture aux insectes locaux, nous contribuons à préserver leur population, et ainsi à maintenir la biodiversité.
De plus, les insectes sont responsables de la prospérité et de la reproduction des plantes, ainsi que la production d’innombrables cultures essentielles. En effet, plus de trois quarts des plantes à fleurs et un tiers des aliments que nous consommons dépendent de la pollinisation par une multitude d’insectes. (https://fr.davidsuzuki.org/projet/pollinisateurs/). À petite échelle, dans notre cour d’école, en favorisant la croissance de plantes indigènes mellifères qui fournissent une source de nourriture aux insectes, nous favorisons aussi la reproduction des plantes, grâce aux insectes qui transportent le pollen. Ce processus de pollinisation est important pour soutenir la biodiversité et maintenir l’équilibre de notre écosystème.
Notre jardin de fleurs est donc une bonne étape pour essayer de soutenir la santé et la diversité de notre écosystème. En choisissant des fleurs indigènes mellifères qui fleurissent à différents moments de l’année, nous pouvons leur offrir de la nourriture et un abri.
Nous croyons que ce projet est important pour notre communauté car ceci offre une opportunité inestimable d’éducation et de sensibilisation. En impliquant la communauté, soit en venant visiter le jardin, ou en aidant à l’entretenir, nous pouvons sensibiliser les parents de la communauté de l’importance des pollinisateurs, à la préservation de la nature et à l’impact positif des actions locales sur l’environnement global.
Action
Nous avons décidé d’enlever les anciens potagers construits en bois, car ils étaient vieux et endommagés, pour pouvoir y aménager les jardins de fleurs à cet endroit. Nous avons mis des bordures simples en caoutchouc, du paillis et trois parterres de fleurs (10 pieds par 10 pieds). Nous avons trouvé une petite entreprise locale (https://solidagofarm.ca/our-story) qui se spécialise dans la culture de plantes indigènes locales. Avec les élèves du comité éco-école, nous avons sélectionné des plantes qui répondaient aux critères préétablis : plantes indigènes pour pollinisateurs, endroit au soleil, terre moyenne à sec, non-toxique pour les humains et animaux. Nous avons sélectionné plus de 25 plantes différentes, qui offrent une source de nourriture et d’abri pour les pollinisateurs. En parallèle, des élèves de 6e année avaient décidé de faire un projet sur l’importance des abeilles, en guise de leur projet d’enrichissement personnel. Elles ont créé et présenté leur projet au Musée canadien de la nature. Elles avaient confectionné différents objets (autocollants, manche pour café), tous à l’effigie des abeilles, et les vendaient à leur kiosque. Elles ont amassé de l’argent et elles ont décidé de le donner pour le projet du jardin pour pollinisateurs.