×

LA GRAINOTHÈQUE

Vision

Lors de leur introduction au module Développement durable, les élèves du cours de Sciences de l’Environnement ont exploré les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Ils ont discuté des enjeux liés à ces objectifs et des questions liées à l’actualité. Ils ont donc décidé, de créer un projet commun directement lié à cinq des objectifs: 2- Faim Zéro, 4- Éducation de qualité, 12- Consommation et production responsables, 13- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et 15 – Vie terrestre.
En tant que groupe-classe, les élèves ont convenu de se fixer comme objectif de « Réduire les coûts alimentaires pour les consommateurs ». Leur attente était donc de fournir au groupe cible les outils, les compétences et les ressources nécessaires, ainsi que les informations et les stratégies de réussite essentielles pour pouvoir améliorer leur budget ainsi que la quantité et la qualité des aliments servis dans leurs assiettes quotidiennement.
La zone cible incluait initialement toutes les personnes de la région francophone du Sud-Est du NB (direction, enseignants, parents, étudiants). Mais les étudiants ont également pu éduquer la communauté anglophone de Fredericton grâce à une série d’entrevues à l’émission CBC Radio Morning Show pendant la semaine du Jour de la Terre (Objectif de développement durable 4).

Action

Les élèves ont pu faire le lancement officiel de la Grainothèque à la bibliothèque publique Dre. Marguerite-Michaud, le 26 mars à 11h00. La communauté francophone s’est présentée. Les enfants de la garderie Au P’tit monde de Franco, la directrice et le personnel du Centre Communautaire Sainte-Anne, notre agente de développement communautaire et le personnel de la Bibliothèque y ont tous assisté.
Depuis, cette activité intergénérationnelle et communautaire connaît un véritable succès grâce au grand nombre de graines retrouvées dans ce mobilier.
La quantité de graines diminue rapidement. Toutefois, les gens nous apportent à leur tour, les graines qu’ils n’utilisent pas. Ils nous rapportent également nos enveloppes. Ce partage et cet échange contribue bien à la lutte contre le changement climatique (Objectif 13 du développement durable). En plus, les élèves ont pu documenter les prix des semences vendues auprès des distributeurs tels que Walmart et Canadian Tire dans le but d’informer les gens et de les motiver d’aller à la Bibliothèque chercher leurs graines gratuitement. (Objectif 12 du développement durable).
Les semences proviennent d’une entreprise locale (Scott’s Nursery), ce qui facilite l’approvisionnement en graines tout en réduisant les émissions de CO2 (Objectif de développement durable 13). De plus, ces mesures simples et efficaces soutiendront les détaillants locaux. (Objectif de développement durable 15). Les contributions financières de PAC, EducActions Climatiques et LST nous ont permis d’initier l’an dernier et de lancer officiellement cette année, cette superbe grainothèque et d’en assurer l’approvisionnement tout au long des saisons printanières et estivales pour les années à suivre. Elle nous a aussi permis d’éduquer les gens par divers moyens tout en respectant les concepts noyaux du développement durable (économie, social et environnement).
De plus, ce projet a permis aux étudiants de créer un lien Internet pour partager des instructions sur la semence des graines disponibles à la bibliothèque. Même si mes étudiants ne seront pas en mesure d’atteindre l’objectif de développement durable 2 dans l’immédiat, ils souhaitent bien que toutes les communautés pourront bénéficier des récoltes et être mieux informées sur une alimentation saine et rentable.
D’autres projets liés à nos objectifs ont également connu un grand succès, c’est pourquoi nous aimerions également vous en envoyer des photos.
Les systèmes d’hydroponie placés dans les classes et les corridors ont démontrer aux jeunes la facilité de jardiner dans l’école. Les serres dans l’école et les légumes au bord des fenêtres ont réussi à offrir des espaces verts pour améliorer la santé mentale des élèves. Des ventes de thé, d’essences, de savons artisanaux et de micro-pousses sont prévues pour la deuxième semaine de juin. Toute la documentation sera partagée au niveau du district scolaire francophone sud et de la communauté scolaire.
Encore une fois, merci pour cette superbe contribution financière!

Reflection & Celebration

Ces projets contribuent énormément à la confiance et les habiletés des élèves. Ils se sentent “empowered” et capable de développer à leur tour des projets futurs. Ils pensent déjà aux continuum de ce projet et lance plusieurs défis aux prochains groupes. Ils sont encore très motivés et engagés et je vois en eux, une étincelle, une appréciation spéciale pour l’environnement et un sentiment de fierté et d’appartenance. Ils ont fait un changement et une contribution concrète à la lutte contre le changement climatique et ils le reconnaissent. Ce fut pour moi, un vrai coup de coeur pédagogique !

Links

Consultez le site de la Grainothèque ici !

Découvrez nos segments sur la Grainothèque , les Systèmes d’hydroponie , et notre vente de savons artisanaux sur CBC Listen !

 

2. Faim « zéro »
3. Bonne santé et bien-être
4. Éducation de qualité
12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
15. Vie terrestre
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet