×

Le composteur

Vision

Nous voulions réduire le poids de notre compost tout en s’assurant qu’il ne se fasse pas jeter dans les poubelles à cause de la contamination. En se procurant un composteur, nous pensions que l’idée d’avoir un bac pour les résidus végétaux et un bac pour le reste du compost seraient plus facile à gérer pour l’ensemble des classes. Ces résidus végétaux pourraient être transformés en fertilisant grâce à un composteur accessible à toute l’école. Le poids total de notre envoi de compost en serait ainsi diminué.

Action

Une classe de 6ième a fait de la rechercher en vue d’acquérir un composteur pour l’école. Nous avons acheté un “food cycler” chez Éco-école que les élèves ont assemblé minutieusement.
Après avoir pesé notre compost pendant plusieurs semaine avant l’utilisation du composteur, nous avons commencé à séparer les déchets végétaux du reste. Nous utilisons maintenant le composteur pour transformer en fertilisant nos déchets végétaux. Le fertilisant sera utilisé dans nos jardins de légumes que nous allons planter sous peu.

Reflection & Celebration

À la suite de nos périodes d’essais, nous sommes allés voir une classe de maternelle-jardins pour leur présenter notre réalisation. Ils ont commencé à mettre leur déchets végétaux de côté pour produire du fertilisant qu’ils mettront dans leur pots de fleurs qu’ils sont en train de faire pousser dans leur classe. Ils pourront également aller en porter dans leur forêt magique lors de leur sortie en classe nature.

Notre souhait est d’inviter toutes les classes à utiliser le composteur au moins une fois dans la semaine.

11. Villes et communautés durables
12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
15. Vie terrestre
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet