×

Le jardin pollinisateur à Tom Thomson!

Vision

Le défi: la conservation de la biodiversité (les plantes indigènes) et la protection des pollinisateurs

Le but de notre projet: On voulait créer un jardin des plantes qui encourage la pollinisation pour aider les pollinisateurs, les habitats et l’environnement. Les pollinisateurs sont importants parce qu’ils pollinisent les plantes que les humains et les animaux mangent et sans pollinisateurs, les plantes ne vont pas survivre et l’écosystème va souffrir.

On a examiné les objectifs du développement durable et on a fait des liens:
Cela aide avec la qualité d’air et du sol et on augmente la biodiversité des plantes et des êtres vivants (insectes par exemple). Un autre parti de notre but c’est de fait notre communauté durable et ce n’est pas durable si on perd les choses qui aide nous à vivre. Finalement on essaie de reduire le montant de dioxyde de carbone à zero! Les plantes aident à reduire les gaz à effet de serre.

Action

On a fait un jardin pollinisateur rempli de plantes indigènes- 16 différentes espèces!

On a recherché les plantes et on a eu l’information des experts pour planifier et choisir une place appropriée (basé sur le sol et le type montant de soleil nécessaire). La classe a préparé des affiches et les annonces pour informer les autres élèves de notre école sur la pollinisation et l’importance de notre jardin! Voici quelques exemples des annonces qu’on a fait:
“⅚ FI a planifié un jardin du pollinisation. Ils sont dans le processus de la construire et demandent s’il vous plaît ne touche pas le jardin ou détruire! Le jardin se trouvé par la porte 2. Tu peux regarder, mais s’il vout plait ne touche pas. Merci!”

On a aussi créé des vidéos “podcast” pour communiquer chaque partie du processus (ex. comment choisir les plantes, l’importance des plantes indigènes, comment choisir une place pour le jardin, le processus de pollinisation, les types et l’utilisation des outils de jardinage, etc.). On va partager les vidéos podcast avec les autres classes d’immersion dans notre école.

On a appris l’importance des pollinisateurs. Lily (dans notre classe) a créé une vidéo/animation qu’on a partagé avec l’école pour aider tout le monde à comprendre la pollinisation! Ce sont des réflexions sur la pollinisation et le changement climatique qu’on a inclut:

“Savais tu que environ ⅓ de nourriture sont délivrés par les pollinisateurs? C’est pourquoi on doit s’assurer que les pollinisateurs restent vivants! S’il vous plaît ne touchez pas les plantes dans le jardin. Les pollinisateurs sont très importants pour assurer que la nature reste vivante. Les pollinisateurs sont nécessaires pour la santé de notre écosystème, ils produisent les graines sur les fleurs pour aider les plantes à se reproduire!”

De plus on a des liens avec le changement climatique (un autre annonce qu’on a fait) “Est-ce que tu savais qu’un jardin va aider à nettoyer l’air et aider les animaux et les pollinisateurs survivent? Si tu plantes un jardin ça va aider avec la pollution, c’est pourquoi on a choisi de planter!”

Finalement, quand notre jardin a été planté on a offert des “visites guidées” pour les autres élèves dans notre école. Les enfants dans la maternelle, la deuxième et la 3 troisième sont venus pour en apprendre plus sur le jardin, les plantes indigènes et l’importance de la pollinisation. On a eu l’occasion de partager notre apprentissage et également de demander aux autres élèves de ne pas toucher les plantes dans le jardin!

Reflection & Celebration

On reconnait l’importance des pollinisateurs pour l’environnement et le bien-être de la planète. Voici quelques citations de notre classe:
“J’ai appris que les pollinisateurs aident à créer ⅓ de notre nourriture et boissons et si on n’a pas de pollinisation on perdra beaucoup de notre nourriture.” Lily, 5ème année

“J’ai approfondi ma connaissance sur l’importance des plantes. Avant, je savais que les arbres étaient importants, mais maintenant, je sais qu’il y a beaucoup d’autres plantes importantes.” Claire, 5ème année

“Il est très important de n’utiliser pas des plantes envahissantes et de placer nos plantes dans le bon montant de soleil ou ombre.” -Pippa, 5ème année

“J’ai appris qu’il peut être un arbre qui peut tuer les autres plantes à côté de ça parce qu’ il prend la nourriture et je pense que l’arbre produit comme un chimique dans ces racines.” Jaden, 5ème année

Links

Visionnez notre animation du projet!

https://docs.google.com/document/d/1VMTW9-QbHQMQ1qHdm34TGBrNoO5r2aXfDleALLUvHtM/edit?usp=sharing
11. Villes et communautés durables
12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
15. Vie terrestre
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet