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Les gestionnaires des déchets alimentaires

Vision

Le comité d’environnement de l’école voulait faire participer toutes les classes et le Personnel au compostage afin de réduire nos déchets et réutiliser des matières organiques que nous consommons régulièrement lors de nos collations en classe avec l’achat de petits composteurs par classe, un composteur d’école et quelques gants réutilisables. Ainsi cette action de réduction des déchets alimentaires répondrait à l’objectif 13 du développement durable comme mesure à la lutte contre les changements climatiques en encourageant les jeunes de réduire leur empreinte de carbone afin de préserver la beauté de vivre en campagne.
Le comité d’environnement a aussi voulu faire l’achat d’un déshydrateur alimentaire pour faire comprendre aux élèves de notre école qu’il est possible de diminuer le gaspillage alimentaire en faisant sécher des aliments avant qu’ils pourrissent et d’encourager la bonne alimentation en faisant l’ajout des fruits séchés dans sa consommation alimentaire, ce qui pourrait aussi encourager la consommation d’aliments d’origine végétale qui est moins néfaste pour l’environnement.

Action

Le comité d’environnement a préparé une affiche du cycle de compostage avec une liste de ce qui peut être et ne peut pas être placé dans les composteurs et a fait la présentation dans chaque classe avant de distribuer les petits composteurs. Par la suite, ce dernier est allé chercher des feuilles mortes dans le sentier pour commencer le processus dans le composteur de l’école. Pendant une pleine semaine, les classes étaient sensibilisées sur l’importance de diminuer ses déchets organiques et d’utiliser le composteur pour ses restes de collations et le comité d’environnement a fait la pesée totale de la collecte des déchets organiques avant de la placer dans le composteur de l’école. Nous avons aussi une classe de la maternelle qui a commencé le vermicompostage pour aider nos jardins de l`école.
Le comité d’environnement a fait sécher des fruits qui autrement auraient été jetés puisqu’ils avaient des imperfections avec un déshydrateur alimentaire. La classe de la 5e année s’attends de faire des affiches faisant la promotion des aliments sans ajouts de sel ni sucre ce qui se fait facilement avec un déshydrateur alimentaire.

Reflection & Celebration

La participation des élèves et du Personnel de l’école nous a permis d’enlever 16,61 kg de déchets dans le dépotoir seulement en 5 jours de placement des petits composteurs dans chaque classe de l’école. Ainsi cette action de réduction des déchets alimentaires répond à l’objectif 13 du développement durable des Nations Unies comme mesure à la lutte contre les changements climatiques en encourageant les jeunes de réduire leur empreinte de carbone afin de préserver la beauté de vivre en campagne. Cette action permet aussi aux élèves d`être des citoyens éco-responsables et de faire leur part pour embellir leur cours d’école en produisant de la terre pour les jardins de l`école ce qui diminue aussi les coûts d’entretien de nos jardins d’école et le déplacement (carburant qui augmente les émissions à effet de serre) pour faire l’achat de la terre.
Le déshydrateur alimentaire va aussi servir au comité de cuisine de l’école qui a comme objectif de fournir des collations aux élèves qui n’auraient pas assez en raison de leur situation socio-économique (par exemple). Ainsi, nous pourrions répondre à l’objectif 2 du développement durable des Nations Unies qui est en offrant une petite sécurité alimentaire tout en diminuant le gaspillage alimentaire.

Links

Vous pouvez trouver le facebook de notre école ici !

 

2. Faim « zéro »
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
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