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l’École élémentaire publique Michaëlle-Jean

Vision

Participation au Forum Jeunesse de LST du 15 novembre

Après la participation des élèves (de 5e et de 6e années) de l’école Michaëlle-Jean au Forum de Jeunesse de LST sur l’action climatique, le comité éco-école (une dizaine d’enseignants, éducateurs et plusieurs élèves de divers niveaux scolaires) s’est réuni afin de discuter des actions proposées par les élèves ayant participé aux ateliers offerts par le forum.

Produire des pommes de notre potager: produire localement!

Dans une première étape, les élèves en question ont proposé une campagne de collecte de fonds en offrant une formation sur la conception de sacs de gymnase réutilisables à base de T-Shirt usagés. Le tout serait vendu à la communauté MJ à prix symbolique.

En deuxième lieu, et après plusieurs discussions et analyse des besoins et contraintes de l’école, le comité éco-école et en considérant la réception de 500$ de la part de LST, les élèves et le comité en question ont proposé et mis en place un nouveau plan d’action afin d’acheter un troisième pommier. En fait, vu que le potager de l’école dispose de 2 pommiers, l’achat d’un troisième pommier s’avérait essentiel à la production de pommes.

Le but étant de produire des pommes de notre potager et de les ajouter à nos paniers quotidiens de petits déjeuners et de collations santé.

Action

Le processus a pris quelques mois (demande d’estimation de prix de pommiers, demande des permissions du Conseil d’écoles publiques de l’Est de l’Ontario, autorisation de la ville, localisation, etc.) pour arriver à la dernière étape (plantation du pommier). La concrétisation du projet et la plantation du pommier est prévue pour le 21 mai.
En effet, L’équipe de Green Thumb est venue assister nos élèves à planter le pommier le 21 mai. Voir les photos!

Continuer d’alimenter notre potager tout en incluant le plus de classes et ce, grâce aux serres

Avec le reste du montant de la subvention, le comité a décidé de garnir notre potager en achetant 2 ampoules (de Home Depot) pour mettre des serres dans deux portatives de 3e années.

Le tout vise à alimenter notre potager et à l’agrandir tout en initiant les élèves à la production locale, à ses bienfaits et à l’alimentation saine.

Entre l’environnement, action climatique, équité et justice sociale:

Les classes impliquées (toutes les 1res, 2e, 3e en plus des élèves de 4, 5, et 6e via le club écolo) font un enseignement très lié aux actions entreprises à l’école notamment vis à vis de la plantation de serres et le potager.

Après la réception de la subvention de 500 $, les portatives ont reçu deux nouvelles serres intérieures qui se sont ajoutées aux serres et à la tour jardinière. Les élèves de 3e ont maintenant l’opportunité de voir le cycle de vie des semis plantés sur une plus grande période. Ils peuvent continuer de voir leur impact sur le développement du potager et la production de ce dernier.

Plusieurs classes feront la visite, l’entretien et un enseignement sur l’importance de planter des arbres dans notre communauté et notamment dans la cour de notre école. Les élèves sont en train de chercher de nouveaux partenariats afin d’avoir du compostage venant de partenaires communautaires tels que des grands magasins d’épiceries locaux.

La participation d’enseignants, mais aussi de parents bénévoles pendant l’été est assurée.

Cette dernière initiative vient répondre, également, à notre souci de verdissement de nos cours d’école et d’assurance d’un environnement sain pour les élèves où la nature est très présente.

2. Faim « zéro »
3. Bonne santé et bien-être
10. Inégalités réduites
11. Villes et communautés durables
12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
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