Parc pour les abeilles et les Pollinisateurs
Vision
Cette année, pour souligner la journée internationale des abeilles, le comité UNESCO 1er cycle du secondaire, accompagné par plusieurs élèves du primaire, a développé un projet devant la petite Académie (CPE). Ce projet, financé avec l’aide de la bourse UNESCO de 500$ ainsi que le comité de parents de l’école, s’appelle le Parc pour les abeilles et les Pollinisateurs. Cette réalisation, au cœur des valeurs de notre école, est reliée au Jardin Les Fruits des Dragons, jeune coop de l’Académie Lafontaine. Initié l’année passée par des élèves de 6e année du primaire, ce projet consistait initialement à semer une centaine de plantes vivaces favorables aux abeilles natives du Québec devant le CPE. Cependant, l’été dernier, lors de la tonte du gazon, ces plantes se faisaient couper par les tondeuses. Elles ont eu la vie dure. Nous avions donc besoin d’un système qui nous permettrait de mieux les entretenir.
Action
Avec l’aide financier des parents, nous avons pu faire construire 24 bacs, en bois non traité, de 1m2 que nous avons ensuite placés dans la cour gazonnée du CPE. À l’aide des élèves et de la bourse UNESCO, nous avons rempli les bacs de terre et planté des plantes vivaces indigènes qui favorisent l’accès à la nourriture des abeilles, si importantes pour la biodiversité. Ces bacs pourront produire au total 240 plantes à fleurs ainsi qu’une cinquantaine de semences d’haricots et de légumes à feuilles (laitue, épinards, bette à carde, fines herbes).
Ce projet, qui coïncide avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, nous permet de sensibiliser les jeunes à ces enjeux de conservation. En parallèle avec ces actions, nous prenons soin d’informer les jeunes des enjeux fondamentaux liés aux abeilles. Dans l’esprit du thème “Volons au secours des abeilles, avec les jeunes” nous sommes conscients du rôle essentiel des jeunes pour préserver les abeilles et les pollinisateurs, qui assurent notre équilibre écologique. Nous les encourageons ainsi à faire partie de la solution face aux enjeux liés au développement durable.
Reflection & Celebration
Suite à ce projet, nous comptons poursuivre notre mission en installant des hôtels à insectes et des panneaux d’informations et de sensibilisation près des bacs. Nous avons déjà pu constater un intérêt marqué de la part des parents qui s’arrêtaient près des bacs afin de s’informer de leur utilité. Plusieurs d’entre eux ont semblé inspirés par ce projet. Ce seront aussi les élèves du primaire, du secondaire ainsi que les enfants du CPE qui seront chargés de s’occuper de ces bacs à l’avenir. De plus, les enseignants pourront avoir accès à un laboratoire à ciel ouvert afin d’enseigner le processus de reproduction des plantes ainsi que le rôle des insectes pollinisateurs dans notre écosystème. Finalement, notre coop Les fruits des dragons, qui produit principalement des fruits et légumes, pourra bénéficier de la proximité de ces bacs pollinisateurs pour attirer les abeilles vers les jardins potagers. Nous espérons que l’importance de la diversité des abeilles et des insectes sera mise en valeur, dans les années à venir, par ce projet.
Links
Consultez ce Google Drive pour plus de photos et de vidéos !