Plantes indigènes et médecines ancestrales : L’art qui inspire et éveille
Vision
Vision : Promouvoir une éducation respectueuse de l’environnement, ancrée dans la valorisation des savoirs autochtones et la durabilité, afin de former des citoyens conscients, créatifs et engagés pour un futur harmonieux avec la nature.
Mission :
-Sensibiliser les élèves à la biodiversité locale, aux plantes médicinales et indigènes, et à leurs usages traditionnels.
-Encourager des pratiques artistiques et agricoles respectueuses de l’environnement, en utilisant des matériaux naturels et durables.
-Réduire l’empreinte écologique des activités scolaires en privilégiant des ressources renouvelables et durables.
-Favoriser une prise de conscience collective des enjeux liés aux changements climatiques et à la consommation responsable.
Action
Action:
Culture et entretien de semences locales adaptées au climat
Impliquer les élèves dans la culture de semences reçues lors d’événements dédiés à la biodiversité locale (ex. Seedy Sunday).
Assurer l’entretien régulier des plants (arrosage, soins) par tous les élèves concernés.
Exploration des plantes médicinales et indigènes
Étudier les usages traditionnels des plantes comme le pissenlit, le cèdre, le trèfle, en lien avec la culture autochtone.
Sensibiliser à leur importance écologique.
Création artistique durable
Réaliser des œuvres de land art avec des matériaux naturels collectés localement, sans plastique ni emballage.
Encourager la créativité avec des moyens limités et en respectant les cycles naturels.
Utilisation de matériel durable
Investir dans des fournitures écoresponsables (ex. crayons Luminance 6901 de Caran d’Ache en bois certifié et pigments naturels).
Privilégier la qualité et la longévité pour réduire le gaspillage.
Reflection & Celebration
Réflexion et célébration :
-Analyse de l’impact : Les élèves réfléchissent aux effets positifs de leurs actions sur la biodiversité locale et sur leur propre rapport à la nature. Ils prennent conscience de l’importance de choisir des pratiques durables et respectueuses des savoirs autochtones.
-Retour sur l’apprentissage : Discussion collective sur ce que le projet leur a appris, notamment en termes de créativité avec peu de ressources, de consommation responsable, et d’importance écologique des plantes indigènes.
-Lien avec les enjeux globaux : Mise en perspective des actions réalisées avec les défis liés aux changements climatiques et à la durabilité environnementale, pour renforcer la compréhension de l’importance de leur engagement à l’échelle locale.
-Auto-évaluation : Chaque élève peut exprimer ce qu’il a apprécié, ce qui a été difficile, et comment il envisage d’appliquer ces apprentissages dans sa vie quotidienne.
-Exposition / Vernissage des oeuvres d’arts des élèves des conseils francophones de Sudbury à la St-Jean 2025 au centre de santé communautaire de Sudbury