Réduire l’empreinte écologique de notre école.
Vision
Notre projet d’action, réalisé avec les élèves de 9e année, est né d’une volonté de réduire l’empreinte écologique de notre école. Tout a commencé par une analyse des déchets produits quotidiennement dans notre établissement. Cette analyse a révélé deux constats majeurs : très peu de recyclage et peu compostage étaient effectués de façon systématique. Face à cette réalité, nos élèves ont décidé de passer à l’action.
L’inspiration première des élèves est venue de leur propre constat : malgré l’existence de certains bacs de recyclage dans l’école, ceux-ci étaient peu utilisés ou mal identifiés, et les déchets se retrouvaient souvent tous dans la même poubelle. Cela a suscité chez eux un questionnement mais surtout une volonté d’agir. Les élèves se sont également sentis interpellés par les nombreuses discussions en classe sur les enjeux environnementaux, les changements climatiques et la responsabilité individuelle et collective.
Action
Le projet s’est articulé autour de plusieurs volets : éducation, équipement et engagement communautaire. Les élèves ont conçu une présentation éducative pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Cette présentation a été adaptée selon l’âge des participants. Le but était de sensibiliser toute la communauté scolaire à l’importance du tri des déchets, du recyclage et du compostage.
Parallèlement, nous avons investi dans une station de tri avec trois bacs distincts : déchets, recyclage et compost. Cette station a été placée à la cafétéria l’école. Les élèves ont pris en charge la décoration de ces bacs pour les rendre attrayants et facilement identifiables, avec des affiches claires afin d’aider chacun à bien trier ses déchets. Enfin, nous avons élargi notre action en installant des poubelles de recyclage et de compostage dans le salon du personnel ainsi qu’en classe de maternelle, afin que tous les membres de la communauté scolaire puissent participer activement à ce changement.
Voici les principales actions concrètes entreprises par les élèves dans le cadre du projet :
Audit des déchets : observation et analyse de la quantité et du type de déchets produits dans l’école.
Création de matériel éducatif: présentations, affiches.
Sensibilisation: présentation pour tous les niveaux scolaires.
Acquisition et personnalisation de matériel : achat d’une station de tri, décoration des bacs pour encourager le bon tri. Peinture de poubelle pour les transformer en bac de compost.
Implantation de nouvelles poubelles : ajout de bacs de recyclage et compostage dans des endroits stratégiques (salon du personnel, maternelle, cafétéria).
À la toute dernière minutes, nous avons pu ajouter 2 volets à notre projet initial. Les élèves ont eu l’occasion de visiter un centre de tri de vêtements, ce qui leur a permis de prendre conscience de l’impact environnemental lié à la surconsommation textile. Suite à cela, ils ont sensibilisé les communauté scolaire en réalisant une murale sur la cloture de l’école. Cette œuvre a été créée à partir de tissus récupérés, offerts par le centre de tri, symbolisant ainsi le recyclage et l’importance de repenser notre manière de consommer. Enfin, avec la collaboration de la Ville de Lethbridge et du Centre de la nature, les élèves ont eu la chance de planter huit arbres dans la coulée afin de contribuer à la régénération de la végétation dans cette partie de la ville.
Reflection & Celebration
Ce projet s’inscrit directement dans une démarche de développement durable. En réduisant la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement, en favorisant le recyclage et en réintroduisant les matières organiques dans le cycle naturel grâce au compostage, nous contribuons à la réduction des gaz à effet de serre. En effet, les déchets organiques non compostés produisent du méthane, un gaz à effet de serre puissant, lorsqu’ils se décomposent dans les sites d’enfouissement.
Notre initiative vise aussi à changer les comportements à long terme. En formant les élèves dès le plus jeune âge aux bons gestes environnementaux, nous encourageons une culture de durabilité qui pourra se propager au-delà de l’école, dans les foyers et la communauté locale. De plus, ce projet favorise la consommation responsable : en apprenant à trier, les élèves prennent aussi conscience de l’impact de leurs choix de consommation et sont plus enclins à réduire leur production de déchets.
Les élèves ont aussi été motivés par le désir de faire une réelle différence dans leur école et de laisser une empreinte positive. L’idée que de simples gestes quotidiens puissent contribuer à un avenir plus durable les a convaincus de s’engager activement dans le projet. Les élèves ont pu observer des comportements différents et ce, très rapidement, de la part des élèves et du personnel de l’école. Ils en étaient tellemebnt fiers!
Ces projets sont essentiels pour notre communauté scolaire, car ils renforcent les valeurs d’écoresponsabilité, de solidarité et de respect de l’environnement. En sensibilisant chaque élève et membre du personnel, nous construisons une culture commune de respect des ressources et de conscience écologique. Enfin, ces initiatives contribuent à créer un environnement plus propre, plus sain et plus agréable à vivre pour tous. Cela nous rappelle que le développement durable commence par des gestes simples, mais significatifs, et qu’il est à la portée de chacun de contribuer à un avenir meilleur.