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Roulons Marchons Lions

Vision

Afin de réduire la dépendance aux carburants fossiles, les élèves de 5e et 6e de l’école Ste-Marie ont choisi de commencer à la fois un club et une campagne de sensibilisation au transport actif qu’ils ont appelé « Roulons, Marchons, Lions! ». Ils ont laissé un appel à l’action interpelant tous les élèves et le personnel de l’école à participer en venant à l’école à pied ou avec un moyen de transport qui a des roues : vélos, planches à roulettes, patins à roulettes ou trottinettes! Ils veulent poser des gestes concrets et trouver des moyens amusants qui augmenteraient le nombre d’élèves qui prennent un transport actif à l’école, une incitation qui présente de nombreux avantages personnels et environnementaux. Le trajet aller-retour est une partie importante de la journée pour les enfants et les jeunes et promouvoir ce mode de transport actif a plusieurs avantages, qu’il s’agisse de réduire notre empreinte écologique, d’améliorer notre santé et notre bien-être ou simplement de passer du temps à l’extérieur. De plus, élèves ont remarqué que pendant ce temps de pandémie, le nombre d’élèves conduits à l’école par leurs parents a augmenté. On suppose que certains ne se sentent pas à l’aise à prendre un transport public partagé. On aimerait donc offrir une occasion qui pourrait faire baisser cette tendance inquiétante. On veut se concentrer sur ce que plusieurs connaissent déjà – l’utilisation de la bicyclette ou autre transport avec roues comme moyen de déplacement, en particulier pour les trajets entre 2 et 5 km. La majorité de nos élèves habitent à ce radius de l’école. Avec le temps qui se réchauffe et la lumière du jour qui dure plus longtemps dans la soirée, notre classe veut encourager tous les élèves à sortir et à découvrir leur environnement local. En éduquant et en conscientisant – diminuer le nombre de voitures à l’école et multiplier les autres modes de transports verts….. c’est possible!

Action

Afin de pouvoir réussir le projet d’action qui augmente le nombre d’élèves qui prennent un transport actif à l’école, le groupe de classe s’est divisé en sous-groupes. Grâce à des présentations dans toutes les classes, des messages dans nos médias sociaux, des lettres aux familles et un système de motivation et de « tracking », le nombre d’élèves qui ont pris un transport vert a doublé en peu de temps! On a organisé un grand rassemblement au gymnase avec un thème « cirque » ou sortaient d’un chapiteau, des élèves en vélos, patins à roulettes, etc. Les élèves qui participent et qui prennent un transport vert à l’école reçoivent un ballot pour gagner un panier de prix! A tous les vendredis, les élèves font aussi le compte du nombre de participants (qui marchent ou utilisent un transport actif) dans l’école afin de pouvoir mesurer les tendances de notre campagne depuis ses débuts. Les données recueillies ont été intégrés aux cours de maths en calculant les moyennes et pourcentages pour ensuite les afficher au tableau d’affiche (de tracking) à l’entrée de l’école. On félicite les classes qui participent en grand et on offre des occasions aux élèves plus jeunes qui ne peuvent pas participer (à cause de la distance) à se gagner des ballots. On commande un porte-vélo pour 18 bicyclette pour nos leaders cyclistes et il y a même un groupe d’élèves de notre classe qui s’est prononcé à un Town Hall communautaire où étaient présents des citoyens et conseillers municipaux pour faire entendre leur voix quant aux pistes cyclables dans nos rues principales. Ce projet d’action encourage le comportement de ce que l’on aimerait voir dans toute notre communauté d’Azilda : plus de gens qui choisissent de prendre le vélo pour les déplacements de courtes distances qui se soucient de l’environnement en étant des citoyens actifs et engagés pour le bien-être collectif de notre communauté! Nos élèves parlent et font parler! En prenant les occasions qui se présentent pour se faire entendre, c’est plus facile passer à l’action!

Reflection & Celebration

Avant notre campagne de sensibilisation, environs 25% de nos élèves marchaient à l’école ou prenaient un transport actif à l’arrivée du printemps. Suite au lancement de notre défi et campagne officielle, 45% des élèves de notre école venaient à l’école à pied ou avec des roulettes. Semaine deux, 44% des élèves faisaient pareil – le “momentum” s’est maintenu. Le sentiment d’appartenance s’est augmenté et les élèves voulaient gagner des ballots tout en aidant la planète.! Vendredi passé (semaine 3), il y a eu 39% comme taux de participation. À la suite de cette discussion, nous avons été quand même fiers de ce résultat puisque ce fut une semaine de pluie constante. Bien qu’il ait eu une baisse, plusieurs élèves tenaient quand même à venir à l’école à vélo malgré le climat qui décourage habituellement le transport actif. Le tirage des paniers aura lieu à la fin de cette semaine (le 27 mai) et les élèves de notre classe ont hâte à voir si le taux de participation restera pareil même sans le système de motivation des ballots. Plusieurs pensent que oui, puisqu’après une recherche, ils ont constaté que lorsqu’une personne adopte une nouvelle habitude et la fait pour au moins 18 jours, elle demeure constante. De plus, nombreux sont les élèves qui sont heureux d’avoir de nouveaux compagnons de vélos et de marche. L’équipe a aussi noté quelles classes a le mieux participer : notre classe (les leaders du projet) participent à près de 70% (certains élèves ont même demandé à leur parents de les apporter avec leur vélo chez un ami de classe plus proche si la distance est trop grande de leur chez-soi), et ce sont les élèves du cycle moyen et intermédiaire qui sont plus en mesure de participer. Ensemble, après des discussions, nous avons cibler les raisons suivantes : plus d’autonomie et de responsabilité à ces âges ainsi qu’un plus faible risque de sécurité. Plusieurs membres du personnel de l’école veillent à la sécurité des élèves et font de la surveillance des entrées et sorties. Quelques enseignants aussi participent activement en prenant leur vélo ou en marchant à l’école (pour certains c’est une première). Nous n’avons pas encore eu notre moment de célébration puisque nous attendons toujours l’arrivée de notre beau gros garde-vélo de 18 bicyclettes qui a été acheté avec l’aide de notre projet LST. Lorsqu’il arrivera, les élèves leaders du vélo et de trottinettes auront une place réservée avec leur nom pour continuer à motiver leur amis du quartier à prendre leurs roues! Les photos sont à venir! Suivez-nous dans nos médias sociaux pour connaître la suite avec le mot-clic #roulonsmarchonslions!

3. Bonne santé et bien-être
4. Éducation de qualité
11. Villes et communautés durables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
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