×

LES GAGNANTS DU PRIX HABILITER LES JEUNES DANS L’ACTION CLIMATIQUE 2024

Le prix Habiliter les jeunes dans l’action climatique est décerné chaque année aux meilleurs projets d’action affichés sur Projet notre Canada afin de reconnaître le leadership exceptionnel des élèves et leur contribution à l’avenir durable du Canada.

Merci à Environnement et Changement climatique Canada pour son soutien généreux aux Forums jeunesse et aux projets d’action de LST, et plus particulièrement pour avoir rendu ces prix possibles !

Chacune des écoles gagnantes recevra un certificat de réussite attestant de la réussite de son projet, ainsi qu’un prix financier à utiliser pour de futurs projets d’action :

  • 1e place: 3,000 $
  • 2e place: 2,000 $
  • 3e place: 1,000 $
  • Finalistes: 500 $ chaque

Découvrez les projets gagnants ci-dessous !

À tous les élèves et enseignants qui ont participé, nous vous remercions pour vos merveilleux projets ! Nous sommes vraiment impressionnés par le niveau de créativité, la portée et les efforts de vos projets d’action de cette année !

image-1

PREMIER PRIX :

Fresh Falls Market – James Morden Public School – Niagara Falls, ON

james-morden

Ce projet spécial a été réalisé par la classe de 6e/7e année de l’école publique James Morden à Niagara Falls, en Ontario, qui avait pour mission d’offrir des produits alimentaires à prix abordable dans leur école. Les élèves ont mené des recherches et des enquêtes qui ont mis en évidence le manque de produits abordables et sains disponibles dans leur communauté. Sur la base de cette découverte, ils ont décidé d’ouvrir le Fresh Falls Market, un marché de fruits et légumes géré par l’école. Le marché Fresh Falls se tient chaque mois dans la bibliothèque de l’école et vend des sacs de produits à 5 $. Les élèves s’approvisionnent en produits grâce à leur partenariat avec Centraide, qui fournit des dons mensuels pour contribuer aux produits contenus dans chaque sac. Les élèves espéraient également fournir à leur communauté davantage d’aliments d’origine locale. C’est pourquoi ils ont décidé de dépenser leur subvention de L’éducation au service de la Terre pour acheter des systèmes de culture hydroponique qui leur ont permis d’ajouter des légumes-feuilles locaux à leurs sacs. Le Fresh Falls Market est devenu un service nécessaire à la communauté et les clients sont satisfaits du prix et de la qualité des sacs de produits. Les élèves de la James Morden Public School sont enthousiastes quant à son succès et à l’impact positif qu’il a eu sur leur communauté !

DEUXIÈME PRIX :

La Grainotèque – École Sainte-Anne – Fredericton, NB

grainoteque

Les élèves de 11e et 12e année de l’école Sainte-Anne de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, ont créé un projet visant à atteindre cinq des objectifs de développement durable : #2- Faim zéro, #4- Éducation de qualité, #12- Consommation et production responsables, #13- Action pour le climat et #15 – Vie sur terre. L’objectif était d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire les coûts de la nourriture dans leur communauté tout en améliorant la qualité et la quantité de la nourriture ! Pour ce faire, ils ont créé une grainothèque dans leur bibliothèque où les membres de la communauté peuvent se procurer gratuitement des semences provenant de pépinières locales ! Les habitants de Fredericton peuvent ainsi cultiver leur propre nourriture à la maison à un prix abordable, facilement et de manière accessible. Les élèves ont également créé un site web qui fournit aux membres de la communauté des instructions pour réussir à semer les graines. Ils ont décidé d’étendre leur projet en plaçant des tours de culture hydroponique et des plantes en pot autour de leur école pour montrer à leurs camarades à quel point il est facile de cultiver sa propre nourriture. Les élèves ont été ravis de faire part de leur initiative à la radio de la CBC afin de faire connaître leur projet à toute la ville !

TROIXIÈME PRIX :

Green Tech Innovators: Sustainable Farming and Climate Solutions – Bairdmore School – Winnipeg, MB

bairdmore

Les élèves de 6e année de l’école Bairdmore de Winnipeg, au Manitoba, voulaient en savoir plus sur le changement climatique et promouvoir la durabilité. Ils ont commencé par étudier les pratiques agricoles actuelles et leurs effets sur l’environnement naturel. Ils ont utilisé le codage Micro:bit pour explorer des solutions aux défis environnementaux du monde réel, et se sont concentrés sur la création de stratégies pratiques et innovantes pour des problèmes tels que le ruissellement des engrais et la prolifération des algues, et sur la compréhension de leur impact sur les écosystèmes aquatiques. Ils ont également étudié les techniques d’agriculture d’intérieur à l’aide de tours de culture hydroponiques verticales. Les élèves ont cultivé, étudié et récolté des produits, acquérant ainsi une expérience pratique des techniques agricoles innovantes. Leur projet les a aidés à étudier les avantages et les inconvénients environnementaux de diverses technologies agricoles et leur a enseigné les compétences en matière de résolution de problèmes nécessaires pour promouvoir un avenir durable.

FINALISTE:

Jardin Pluvial – École Grand-Digue – Grand-Digue, NB

grand-1

Les élèves de l’école Grand-Digue de Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick, ont collaboré avec le Groupe de développement durable de la municipalité de Beausoleil et l’Association de la baie de Shediac pour créer un jardin pluvial à leur école. Ces jardins permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol, ce qui contribue à prévenir les inondations et à maintenir un cycle de l’eau sain. Les élèves ont planifié et planté leur jardin en utilisant des espèces indigènes et ont fait appel à des bénévoles de la communauté pour s’occuper des plantes. Pour informer leur communauté sur le jardin de pluie, ils ont mené une campagne dans les médias sociaux et ont conçu et installé des panneaux extérieurs résistants aux intempéries sur le site du jardin.

FINALISTE :

HOME PAILS – A Division of Food for Thought: Sustainable Urban Farming Project – Kapuskasing District High School – Kapuskasing, ON

kapukasing

L’école secondaire du districte de Kapuskasing, en Ontario, travaille depuis plusieurs années sur son projet Food for Thought – Sustainable Urban Farming. Ce projet utilise la technologie hydroponique pour cultiver des aliments à l’école et réduire l’empreinte carbone créée par l’importation de produits dans leur communauté du nord de l’Ontario. Cette année, face à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux inquiétudes concernant les événements météorologiques extrêmes qui affectent les expéditions vers leur ville, l’équipe s’est associée à un petit épicier local indépendant, Sunrise Orchards, pour créer HOME PAILS (Healthy Options Made Easy – Produce Acquired in Local Schools). Ces seaux contiennent des colis alimentaires bihebdomadaires abordables contenant des produits frais cultivés dans des tours hydroponiques. Les élèves travaillent également d’arrache-pied pour éviter que les produits “moches” ne deviennent des déchets alimentaires et pour les transformer en en-cas savoureux pour leurs camarades de classe ! Les HOME PAILS contribuent à promouvoir un régime alimentaire à base de plantes plus respectueux de la planète, à lutter contre le changement climatique et à combattre l’insécurité alimentaire dans leur communauté. Dans les années à venir, ils espèrent que leur jardin sera suffisamment développé pour fournir des pommes, des poires et des baies fraîches, et qu’ils pourront utiliser la serre solaire de leur école pour faire pousser des tomates et des poivrons !

FINALISTE :

Tall Grass Prairie Pollinators Corridor – Linden Meadows School – Winnipeg, MB

tall-grass

Les membres du Linden Meadows UNESCO Club de Winnipeg, au Manitoba, ont assisté au Forum jeunesse de LST sur l’action climatique en mars et ont été inspirés par nos orateurs principaux, des élèves d’une école secondaire locale qui s’étaient lancés dans un projet de restauration de prairies d’herbes hautes. En approfondissant leurs recherches, ils ont découvert les bienfaits de ces espèces naturelles, qui agissent comme des puits de carbone, préviennent l’érosion, résistent à la sécheresse, améliorent la qualité du sol, attirent les pollinisateurs, contribuent à la biodiversité, font office de tampon contre le vent et bien plus encore ! L’équipe de Linden Meadows a décidé de contribuer à la restauration de l’écosystème naturel de Winnipeg et a trouvé un corridor de 2′ x 180′ sur la propriété de son école pour établir son écosystème de prairie d’herbes hautes. Ce projet a permis aux élèves d’appliquer leurs connaissances sur la biodiversité et les écosystèmes en dehors de la salle de classe !

FINALISTE :

Piloting a Compost Program in an Elementary School – Pacific Way Elementary School – Kamloops, BC

pacific

Les élèves de 7e année de l’école primaire Pacific Way de Kamloops, en Colombie-Britannique, ont proposé une douzaine d’idées différentes pour leur projet d’action climatique et ont ensuite voté pour choisir leur préférée. Ils ont décidé que puisque leur ville avait récemment lancé un programme de compostage, leur école devrait en faire autant ! Ils ont commencé par faire une présentation au personnel de l’école et au directeur du district pour expliquer l’importance de détourner les matières compostables de la décharge afin de réduire les émissions de carbone. Ils ont également dû convaincre le concierge de l’école, qui leur a dit que l’école produisait environ 17 grands sacs d’ordures par jour ! Très motivés par la nécessité de réduire les déchets, ils ont transformé les poubelles des classes en bacs à compost et n’ont prévu que de petites poubelles pour les ordures. Ils ont fait une présentation à toutes les classes de l’école et leur ont appris à composter correctement. Après seulement un mois, ils ont réduit de plus de moitié leur production de déchets par semaine. La prochaine étape consistera à faire une présentation au district scolaire pour essayer d’inciter toutes les autres écoles locales à composter elles aussi !

MENTION HONORABLE :

Paper Towel Free School – Collicutt School – Winnipeg, MB

papertowel

En tant qu’École pour un avenir durable de LST, l’école Collicutt de Winnipeg, au Manitoba, a cherché des moyens de rendre son école plus durable. Les élèves de 2e et 3e année ont recueilli des données et estimé que chaque classe envoyait près de 800 serviettes en papier à la décharge chaque semaine ! Les élèves de cinquième année ont été incités à les rejoindre en tant que camarades de développement durable et à travailler ensemble pour éliminer complètement l’utilisation des serviettes en papier dans l’école. Après avoir mené de nombreuses recherches et sensibilisé le personnel et les élèves, ils sont passés à des serviettes en tissu réutilisables et ont considérablement réduit la production de déchets de leur école. Lorsque les élèves de cinquième année changeront d’école l’année prochaine, les plus jeunes veilleront à ce que cette initiative se poursuive et ait un impact durable !

MENTION HONORABLE :

Fisher for the Future – Fisher Park Summit Alternative School – Ottawa, ON

img-7252-2c0ba6ef609447ea3bc0a16488e5f1e6

Les élèves de l’École alternative Fisher Park Summit d’Ottawa, en Ontario, ont pris des mesures dans leur communauté pour atteindre les objectifs de développement durable n° 2 – Faim zéro et n° 13 – Action pour le climat. Ils souhaitaient adopter une approche entrepreneuriale et créer et vendre des produits durables au profit d’organisations locales. Après avoir créé leur marque “Fisher for the Future”, ils se sont approvisionnés en matériaux et ont commencé à fabriquer des enveloppes en cire d’abeille, du papier de semences et des kits de démarrage pour les plantes. Tous les bénéfices de leurs ventes ont été directement reversés à leur communauté par l’intermédiaire du Centre de la faune d’Ottawa-Carleton et du Parkdale Food Centre !

MENTION HONORABLE :

FOY Fights Climate Change – Eco Challenges in Eastern Ontario – Front of Yonge Elementary School – Mallorytown, ON

foy

L’école élémentaire Front of Yonge, située à Mallorytown (Ontario), dispose d’un excellent programme alimentaire qui, malheureusement, produit pas mal de déchets. Cette petite école de moins de 120 élèves consomme environ 15 000 briques de lait par an, qui sont toutes envoyées à la décharge. Ils ont commencé à se renseigner pour savoir si leur site local d’élimination des déchets pourrait s’associer à leur école pour prendre les cartons. Ils ont contacté leurs représentants locaux et les administrateurs de l’école et ont obtenu l’autorisation de contourner les poubelles de l’école et d’envoyer les briques de lait au recyclage. Ils ont veillé à informer le reste de l’école sur la manière de préparer correctement les briques en vue de leur ramassage pour le recyclage. Non seulement ils ont détourné les déchets des briques de lait en les recyclant, mais ils en ont aussi recyclé une partie pour planter des semis et commencer à faire pousser des plantes respectueuses des pollinisateurs. Ils ont également acheté un lave-vaisselle, des couverts en acier inoxydable et des gobelets réutilisables afin de réduire le nombre d’articles à usage unique dans leur programme de collation ! La prochaine étape consistera à encourager toutes les autres écoles de leur conseil scolaire à suivre leur exemple !

MENTION HONORABLE :

Petit Éco-Centre et Collecte d’Uniforms – Collège Jean-Eudes – Montréal, QC

ecocentre

Le Collège Jean-Eudes de Montréal, au Québec, a mis sur pied une friperie scolaire il y a quelques années. Ils reçoivent et vendent un grand nombre de vêtements chaque semaine ! Dans le cadre de leur projet, ils ont acheté des bacs où les membres de la communauté peuvent trier les articles qu’ils donnent. Cela a facilité le travail des étudiants qui y travaillent. Ils ont également trouvé des partenaires pour collecter des fournitures scolaires, des ampoules, des épingles à nourrice, des piles, des cadenas et des petits appareils électroniques. Ils espèrent que les membres de leur communauté apporteront ces articles à leur Éco-centre plutôt que de les envoyer à la décharge. Ils estiment qu’environ 1 500 articles ont été réutilisés au lieu d’être jetés grâce à leur magasin de seconde main !

MENTION HONORABLE :

R3USE – Métis Beach School – Métis-sur-Mer, QC

reuse

Les élèves de 5e et 6e année de l’école Métis Beach de Métis-sur-Mer, au Québec, ont créé une entreprise appelée R3USE, inspirée des 3 R – réduire, réutiliser, recycler – afin de promouvoir les gestes écologiques et de soutenir les abeilles ! L’an dernier, les élèves ont planté des plantes favorables aux pollinisateurs dans la cour de l’école et, cet automne, ils ont recueilli et conservé les graines et séché les fleurs. L’équipe R3USE a utilisé ces graines pour fabriquer des bombes à graines et du papier à graines, et les fleurs séchées pour fabriquer des marque-pages. Ils ont vendu ces produits afin de collecter des fonds pour de futurs projets de développement durable, ainsi que pour sensibiliser la communauté scolaire et inciter davantage de personnes à soutenir les pollinisateurs !

MENTION HONORABLE :

Taking Care of the Environment – École St. Matthew’s School – St. John’s, NL

last

L’objectif des jeunes élèves de l’école St. Matthew’s à St. John’s, Terre-Neuve, est de devenir des militants de l’environnement capables de lutter contre le changement climatique. Ils ont agi en nettoyant les terrains de l’école, en plantant des fleurs sauvages et en installant un système aquaponique dans leur classe. Ils se sont associés à des organisations locales pour en savoir plus sur la culture de denrées alimentaires et la conservation de l’énergie dans leur classe. Pour leur projet final, ils ont créé un livre de contes intitulé “Trésors des élèves”, qui présente des sujets environnementaux choisis par chaque élève et qu’ils peuvent emporter chez eux et partager avec leur famille !


Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Sam Gawron
samantha@lsf-lst.ca
1 877 250 8202

Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet