×

Forêt nourricière

Vision

Notre vision est de transformer une section de notre cour en forêt nourricière en plantant des arbustes fruitiers (camerises, cassis) et de plantes comestibles (fraises, rhubarbe, framboises) en utilisant le principe de permaculture. Les élèves pourront apprendre des concepts dans les domaines de l’agriculture, de l’écologie, le la culture biologique et de la durabilité des écosystèmes. Les petits fruits seront utilisés à faire des confitures et des gelées dans le futur.

Action

Les plantes et arbustes ont été plantés avec des feuilles mortes et du compost dans deux sections préparées à l’école. Les copeaux de bois ont été ajoutés afin que le sol ne se dessèche pas rapidement.

Au niveau environnemental: Les élèves pourront produire de la nourriture biologique, réfléchir sur leur habitudes de consommation et les gaz à effets de serre (transports d’aliments).

Au niveau social: Les élèves pourront comprendre l’importance de bien se nourrir pour mieux apprendre avec des gens de mêmes valeurs (enseignant.es, parents, organismes).

Au niveau culturel: Les élèves comprendront les principes utilisés par les autochtones depuis des centaines d’années (les 3 sœurs).

Les élèves pourront s’engager davantage en cueillant les petits fruits, en construisant le sol à l’aide de compost créé par les déchets du dîner, en confectionnant des confitures, des gelées dans les classes d’alimentation et d’hôtellerie ou en l’agrandissant en faisant don de plantes vivaces dans le futur.

Reflection & Celebration

La pandémie a certes été un défi. Le temps d’arrosage a été diminué en raison de l’absence à l’école. Les élèves et les gens de la communauté pourront faire des dons de plantes vivaces afin d’agrandir l’espace et fournir des fleurs mellifères.

What is your vision for Canada?
Share your vision and action today
Submit Project