Alimentation durable en classe
Vision
Nous sommes une école secondaire publique francophone de l’Ontario. Depuis des années, nous avons un potager et des jardins. Au courant des années, nous avons réalisé qu’il faut aller au-delà de la culture et explorer des pistes de cultures durables avec nos élèves. De plus, nous avons des cours d’alimentation, de nutrition et de cuisine. Il faut apprendre à découvrir, déguster et transformer ce que notre territoire nous offre.
Action
Cette année, nous avons développé des initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire de notre classe d’alimentation. Nous compostons nos déchets. Ce compost est réutilisé dans nos potager. De plus, nous avons développé un espace de regénération des “déchets” de cuisine. Ainsi, salades, oignons verts, céleris et cie repoussent sous nos lumières. De plus, nous transformons les potagers afin d’être proche de notre terroir. Nous avons inclus des plantes vivaces locales qui sont comestibles: topinambours, livèche (céleri vivace), framboise, rhubarbe, asperges… Nous avons inclus des fleurs comestibles: pensées, hosta, capucine, dihantus… Finalment, nous travaillons avec les élèves à développer des cultures locale hors normes comme l’ail, et nouveauté, culture du safran.
Les élèves peuvent ainsi découvrir et apprécier les territoire canadien. Cela leur permet de mieux comprendre tout le processus de travail derrière leurs aliments.
Reflection & Celebration
Toutes les récoltes du jardin sont transformées dans nos cuisines. Ainsi, la cuisine devient de plus en plus autosuffisante. De plus, à chaque automne, la brigade de cuisine du secondaire prépare un repas à partir des produits récoltés. Ce repas est servis à l’équipe de bénévoles qui ont assuré le travail pendant tout l’été.
Nos élèves sont toujours heureux de servir ou de préparer des repas avec des produits qu’ils ont vu grandir. Leur prochain souhait: ils souhaitent développer un café étudiant avec des produits d’ici. Quelle bonne idée!