×

Espèces en Voie de Disparition

Vision

Les élèves inscrits dans les cours d’arts visuels au niveau supérieur ont été conscientisés de leur mandat de défendre les arts, d’utiliser les arts pour s’exprimer et transmettre des messages sur l’urgence d’agir face à l’impact des humains sur le changement climatique. L’achat de matériaux qui respectent l’environnement (crayons aquarelles avec mine soluble dans l’eau et résistante à la rupture, sans-acide, pinceaux à fibre naturelle (poils d’animaux et en bois vs fibres synthétiques et plastique) a été faite pour créer des oeuvres inspirées par le thème de l’environnement. Les élèves ont été conscientisés sur une espèce en péril, la baleine franche de l’Amérique du Nord et de l’importance de garder un sens de l’émerveillement (ex. Le monde ne mourra jamais par le manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement. G.K. Chesterton) et inspirés par le film documentaire : Les dernières baleines noires. Les élèves ont été informés du problème, des causes et des solutions pour aider à protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord. Leurs connaissances des fonctions des arts pour convaincre, pour conscientiser leurs pairs, pour revendiquer, pour mobiliser, pour pousser les autres à agir ont incité les élèves à trouver un sujet d’intérêt et de recherche sur une espèce en voie de disparition, une façon pour lutter contre les changements climatiques en conscientisant leurs pairs sur les effets de la surconsommation, le gaspillage sur l’augmentation d’espèces en péril.

Action

Les élèves ont vécu le processus de créativité, ont exploré le thème : Animaux en voie de disparition. Ils ont exploré un sujet de leur choix, explorer la technique de l’aquarelle et fait pleins d’explorations.

Reflection & Celebration

Les élèves ont fait une analyse critique de leur oeuvre en répondant à des questions de réflexion. Voici un exemple:

1. As-tu créer une œuvre à partir de la technique de crayons aquarelles ? Décris là. 
J’ai créé un éléphant sans défense, de couleur des drapeaux africains et indiens (vert, bleu, noir, orange et blanc). Les formes sont organiques et on remarque un certain volume. Les défenses sont brisées.

2. Quelle est ta proposition de création : Réaliser une œuvre qui témoigne de prise de risque créatif et intègre des exercices d’expérimentation inspirés d’artistes étudiés. Je favoriserai… 
Je voulais créer un éléphant sans défense pour démontrer le braconnage des éléphants pour la vente de l’ivoire illégale.

3. Quel message veux-tu transmettre ? 
Je veux transmettre que la surconsommation et le braconnage commencent à mettre en danger cette espèce partout dans le monde. Sans leur défense, ils se font attaquer par des prédateurs et tuer par les humains pour leurs défenses et rien d’autres

4. Quels choix esthétiques fais-tu pour réaliser ton œuvre ? D’où es-tu parti et comment as-tu travaillé ? 
J’ai commencé avec un croquis numérique (ipad pro) d’un éléphant sans défense. Ensuite, j’ai dessiné la tête d’un éléphant avec un crayon graphite avec des lignes pâles. J’ai commencé à colorier le fond avec le crayon pastel vert pour le fond, bleu pour les nuances, l’orange pour la lumière, le noir pour les yeux et les parties ombragées. J’ai ajouté de l’eau et plusieurs autres couches des couleurs choisies. J’ai gardé l’arrière-plan plutôt blanc, pour que le focus soit sur l’éléphant. J’ai aussi utilisé du jaune très pâle pour donner un peu d’arrière-plan sans prendre miser toute l’attention sur le blanc du papier.

5. Quels critères te permettent de dire que tu as réussi ton œuvre ou le contraire ? 
J’ai suivi les critères demandés. J’ai fait une œuvre qui démontre pourquoi cet animal, l’éléphant est en danger. J’ai utilisé la technique de couches d’aquarelles répétées pour donner une forme plus réaliste et créer du volume. J’ai créer des croquis pour planifier ma démarche et mon idée et réaliser mon oeuvre.

6. Quels points de l’exploration sont significatifs pour toi ? Décris, dessine… 
Les crayons aquarelles sont propices à la création de nuances et le réalisme. Dessiner l’œil m’a permis de découvrir différents jeux de couleurs pour atteindre un effet réaliste sans utiliser de noir pour faire les ombres. Dans la nature, rien n’est actuellement noir. Les teintes plus foncées sont à partir des complémentaires.

7. Que reprendrais-tu dans l’oeuvre pour améliorer la composition, les qualités techniques ? 
J’expérimenterais plus avec les crayons et les exercices proposés. J’utiliserais plus de blanc pour démontrer la lumière, c’est-à-dire laisserais plus d’espace blanc pour faire jaillir la lumière, donc, mieux planifier mon œuvre finale.

8. Présentes-tu ta démarche artistique dans un texte concis, relu et corrigé avec un logiciel comme Antidote par exemple ? Oui

9. Démontres-tu ta connaissance des arts en choisissant la terminologie juste, variée ? 
oui

10. Pourquoi as-tu choisi cette image pour illustrer ton message ? 
L’éléphant est un être vivant très intelligent avec une très grande mémoire. Donc, quand un membre de leur groupe se fait blesser ou tuer, ils ont des sentiments très développés par rapport à autres espèces animales. Ils sont des géants possédant une grande douceur. Les tuer s’avère une grande perte pour toute l’humanité. Il y a seulement 50 000 à 60 000 éléphants qui restent dans le monde entier. Le braconnage précipite le processus de leur extinction. En enlevant leur défense et en les tuant, ils ne peuvent plus se défendre contre les prédateurs ou se reproduire. Et s’ensuit la mort.

Les oeuvres des élèves seront présentées dans l’école lors d’un vernissage en lien avec le spectacle de musique de fin d’année et à la communauté  dans le cadre des festivités de la St-Jean de Sudbury qui aimerait offrir aux élèves du secondaire l’occasion de faire valoir leurs talents artistiques lors d’une exposition d’arts virtuelle. Les gens de partout pourront visionner/découvrir les œuvres de nos artistes pendant la semaine d’activités prévues en juin.

4. Éducation de qualité
14. Vie aquatique
15. Vie terrestre
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet