×

Friperie du Collège Notre-Dame

Vision

La friperie du Collège Notre Dame est une coopérative étudiante à vocation environnementale et sociale conçue et gérée par des élèves du Collège Notre-Dame. L’objectif principal, lors de la création en 2015, était de donner une seconde vie aux uniformes en bon état afin de réduire la pollution textile qui est la 3ème industrie la plus polluante sur la Planète. Des sous-objectifs en ont découlé comme rendre accessible au plus grand nombre d’élèves ce linge grâce à des petits prix et de reverser l’ensemble des fonds amassés aux organismes communautaires du quartier afin de soutenir les familles les plus vulnérables.

Action

Tout un volet sensibilisation par des actions a été mis en place par les élèves de la friperie pour les autres étudiants afin d’agir en amont. Cet automne, nous avons réalisé et animé un atelier d’éponges Tawashi. Pour la St-Valentin, nous avons confectionné des bijoux en tissu. Ce printemps, il y aura un ‘’troc ton linge’’ pour mettre en valeur le seconde main avec un coin ‘’réparothon’’ pour apprendre aux élèves comment prolonger la vie de leur linge grâce à des réparations faciles. Dernièrement, un partenariat est en développement avec la SPCA pour confectionner des jouets pour chiens avec le linge très abimé. Ainsi, il n’ira pas à l’enfouissement et contribuera au bien-être animal. L’économie circulaire est également mise de l’emphase. Dans un projet en Arts Plastiques, les pantalons abimés sont découpés et montés sur des cercles de broderie. Ainsi, les professeurs n’ont pas à acheter de linge neuf et une tournée des classes aura lieu pour expliquer l’origine du tissu utilisé et les impacts sur l’environnement.

Reflection & Celebration

L’intégralité des fonds amassés étant reversé aux plus vulnérables de l’arrondissement Côte des Neiges et ayant un petit budget de fonctionnement, la subvention de LST nous a permis d’acquérir des chariots sur roulettes pour vendre l’uniforme. Victime de notre succès, nous étions à l’étroit dans notre local de vente. Grâce à eux, nous pouvons sortir les chariots du local de vente et les mettre dans la pièce commune. Nous avons ainsi doublé notre surface de vente. L’expérience de magasinage est plus agréable pour les acheteurs mais aussi pour les vendeurs puisqu’il est plus facile de trouver une taille grâce à nos séparateurs faits de pots de yaourts réutilisés et surtout il y a moins de linge à replier!

1. Pas de pauvreté
10. Inégalités réduites
12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet