×

Jardin de plantes indigènes de l’Ontario

Vision

Les deux buts principaux de notre projet sont de promouvoir la restauration des écosystèmes de l’Ontario et une appréciation pour beauté de celles-ci, ainsi que l’utilisation de plantes indigènes dans des jardins formels, en plantant un jardin de plantes indigènes dans les plates-bandes devant notre école. On espère que ceci pourrait inspirer un intérêt, chez les membres de l’école ou de la communauté, pour le jardinage avec des plantes indigènes, ce qui pourrait faciliter la restauration de l’environnement.

Action

Nous avons dû, avant débuter notre projet, modifier les plates-bandes afin qu’elles soient prêtes à être remplies de plantes indigènes. Dans une partie de notre jardin, il fallait arracher les plantes envahissantes qui y étaient présentes, dont d’énormes quantités d’hémérocalles, mais la qualité du sol était telle que nous avons pu y planter plusieurs plantes peu après ceci. Puisque les plates-bandes de l’écoles étaient largement dépourvus de plantes utiles, nous voulions également utiliser nos fonds pour remplacer une partie de la terre dans une section qui a accumulé beaucoup de sel de déglaçage au fil des années. Cela étant fait, nous avons pu tout simplement planter des plantes indigènes.

Les achats de plantes et les choix des plantes qui ont été élevées à partir de semences ont aussi été des composantes très importantes du projet. Une énorme quantité de travail physique a été nécessaire pour creuser dans la terre salée très dure et pour la remplacer, ainsi que pour déterrer et arracher les centaines de mauvaises herbes qui ont réussi à envahir le cours de l’école. À la suite de ceci, nos élèves ont aussi dû travailler très fort, quoique mentalement et non physiquement, pour planifier un jardin beau et organisé, qui contient, en même temps, une variété de plantes indigènes qui fleurissent à des périodes diverses de l’année, qui sont bien adaptées à un environnement qui ne reçoit pas d’eau supplémentaire durant l’été (tolérantes à la sécheresse) et qui peuvent bien tolérer la salinité. Il fallait également s’assurer de trouver des plantes qui se vendent à de bons prix et qui peuvent être facilement achetés, ainsi qu’effectuer des recherches étendues sur les conditions nécessaires à la germination de plusieurs espèces de plantes. Plusieurs élèves ont recueilli éthiquement des semences de plantes et ont assuré leur survie à l’intérieur de l’école pendant plusieurs mois avant qu’elles aient été plantées.

Parmi les plantes qui ont été choisies, Prunus pumila et Elymus canadensis ont été choisies pour leur haute taille ainsi que leur très bonne résistance à la salinité. Puisque ces plantes ont été placées sur les bords du jardin, elles pourraient limiter la quantité de sel qui réussit à pénétrer dans le sol, tout en étant capable de tolérer le contact direct du sel avec leurs feuilles et leurs racines. Nous avons également planté des plantes indigènes dont la résistance à la salinité a été confirmé par la littérature scientifique, dont des espèces d’aster et Gaillardia pulchella. En plus, en remplaçant la terre de la plate-bande, nous avons creusé une tranchée autour du jardin afin de mieux le protéger du sel. En ayant inclus d’autre plantes attrayantes dans ce jardin tolérant à la salinité, nous avons créé un jardin prairie qui convient bien, esthétiquement, à ce qui a été planté ailleurs. Dans l’autre partie de notre jardin, l’utilisation d’un rosier sauvage comme plante centrale, par exemple, nous permet de créer un jardin qui convient assez bien aux attentes traditionnelles d’un jardin, tout en étant « sauvage » et par ce fait beaucoup plus naturel et beau. Des plantes tels que Lupinus perennis, Fragaria virginiana ou penstemon hirsutus sont assez belles pour attirer l’intérêt de n’importe qui, nous permettant ainsi très bien de poursuivre notre vision.

Quoique notre jardin n’est pas très visible en ce moment, les plantes étant encore très jeunes, les énormes quantités de plantes indigènes que nous avons plantées vont croître dans les prochaines quelques années. Comme résultat, nous aurons très bientôt un excellent jardin qui nous servira non seulement en étant beau, mais en rendant service à la faune de l’Ontario.

Reflection & Celebration

Nous avons beaucoup appris sur l’importance des plantes indigènes de l’Ontario en poursuivant ce projet. De plus, les recherches nécessaires pour créer le jardin ont été une occasion pour les élèves d’exercer leurs compétences en pensée critique (en trouvant des méthodes pour désaliniser et protéger le jardin), faire de l’exercice, prendre soins de plantes et se connecter avec la nature, et apprendre la nomenclature et l’identification de nombreuses plantes. Malgré les difficultés et les décès de certaines plantes, le projet a eu beaucoup de succès à date et nous avons confiance que parmi les nombreuses petites plantes que nous avons plantées, plusieurs vont réussir à survivre dans les conditions ardues de notre école.

11. Villes et communautés durables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
15. Vie terrestre
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet