×

Les élèves auto-suffisant

Vision

La vision des élèves de la 5e année étaient de devenir plus auto-suffisants au niveau de l’alimentation nutritive même pendant l’hiver rugueux à l’école. De plus, ils cherchaient à motiver les autres élèves de la classe de vouloir débuter un jardin de micro-pousses comestibles dans leur classe afin de diminuer leur empreinte écologique puisque ces plantes diminuent le gaz carbonique dans l’air. Ils se sont aussi sensibilisés à la diminution des coûts rattachés aux déplacements en voiture et à l’achat de l’épicerie dans cette économie difficile. Enfin, les élèves de la 5e année ont voulu faire l’essai de la recharge des piles des ordinateurs et des tablettes de la classe avec une source d’énergie solaire qui est renouvelable.

Action

Dans la classe de la 5e année, la diminution du gaz carbonique fut fait à l’aide des plantes aériennes (placées autour de l’école), des plantes dépolluantes (aussi données à des classes), des herbes comestibles plantées dans nos jardins hydroponiques et notre jardin d’aquaponie avec notre poisson de classe ainsi que nos deux plantes plantées dans des pots en mousse par nos élèves. Pour ce qui est de l’auto-suffisance, nous avons cultivé nos propres champignons, nos propres tomates, des capucines (fleurs comestibles) ainsi qu’une dizaine de sortes de micro pousse. À chaque semaine, nous fournissons des graines de micro pousse à toutes les classes de l’école afin qu’ils puissent planter et cultiver des micro pousses pour leur collation ou leur ajout à leur dîner. De plus, nous faisons du compostage avec les restes de nos collations pour alimenter nos jardins extérieurs à l’école et allons bientôt utiliser le récupérateur d’eau de pluie. Enfin, nous pouvons maintenant charger nos électroniques avec un panneau solaire portable qui est une énergie renouvelable plus écologique que l’électricité traditionnelle.

Reflection & Celebration

La connaissance de la croissance des plantes dans une variété d’environnement à l’aide des ressources renouvelables et naturelles est enrichissante pour notre future génération submergée dans l’incertitude des changements climatiques. La variété des jardins essayés à l’école permet aux élèves de comprendre qu’il ne faut pas un grand terrain pour planter et cultiver des plantes comestibles. La contribution des élèves à leur propre alimentation saine, d’une façon écologique, leur a permis d’encourager les autres élèves, le Personnel et des gens de la communauté de jardiner toute l’année ce qui diminue leurs déplacements en voiture et même leurs dépenses. L’essai d’un panneau solaire pour charger les électroniques en classe permet aux élèves de diminuer leur contribution au gaz à effet de serre en utilisant une énergie inépuisable et gratuite. Bref, les élèves sont devenus éco-responsables et continuent de devenir auto-suffisants pour vivre sur une planète saine.

2. Faim « zéro »
3. Bonne santé et bien-être
7. Énergie propre et d'un coût affordable
12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet