×

Projet Artistique Éco-Responsable

Vision

Les arts visuels sont idéals pour développer la pensée critique, la pensée créative, la communication, la collaboration, bref les habiletés du 21e siècle ainsi que le bien être des élèves. Les élèves du primaire (1ère à la 6e années) ont pu profiter de l’enseignement de technique à l’aide de crayon aquarelle, un médium qui est respectueux de l’environnement. Les élèves sont très conscients des enjeux de la crise écologique (destruction des écosystèmes). Le but du projet est d’utiliser moins de peinture acrylique nocive pour l’environnement qui est déversée dans les eaux usagés, d’utiliser des ressources écologiques avec une durée de vie prolongée (pinceaux, crayon aquarelles) et de conscientiser les élèves à être des consommateurs responsables.

Action

Nous avons aussi fait l’achat de matériaux qui respectent l’environnement (aquarelle, pinceaux en bois vs plastique, papier pour l’aquarelle) pour créer des oeuvres à l’intérieur et à l’extérieur pour réfléchir sur le thème de l’environnement. Les élèves ont pu effectuer une recherche d’animaux en danger et s’exprimer en créant des baleines, des koalas, des abeilles, des monarques, des singes, des pandas, des lémuriens, etc.… pour les inciter à observer davantage les milieux qui les entourent, de réfléchir à leur rôle dans l’environnent et créer des oeuvres qui vont valeur la beauté dans la nature. Les élèves motivés ont dessiné des animaux qu’ils admirent, des animaux en danger suite à une recherche en utilisant les couleurs de leur choix.

Reflection & Celebration

Les élèves ont réfléchi au processus de création en répondant aux questions suivantes. Qu’as-tu aimés ?, Comment peux-tu améliorer ta technique avec les crayons aquarelles ?, Qu’est-ce que tu as appris au sujet des animaux en danger ? Comment peux-tu te servir des arts pour transmettre un message ? Quel message aimerais-tu évoquer dans une oeuvre prochaine ?

Les oeuvres seront affichées dans la classe afin de faire réfléchir les élèves sur leur surconsommation (pollution des eaux, du sol et de l’air) qui nuit aux animaux en danger.

12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet