×

Agrandissement de la forêt nourricière

Vision

Le but de notre projet était d’agrandir notre forêt nourricière afin d’offrir aux élèves une occasion concrète d’apprendre sur la durabilité, l’agriculture régénérative et les solutions locales aux changements climatiques. En créant un espace comestible et éducatif, nous voulions sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité, de la santé des sols et de la production alimentaire locale. Ce projet visait aussi à renforcer le lien entre les apprentissages scientifiques et des actions significatives dans leur communauté. À travers ce jardin vivant, les élèves découvrent comment des gestes simples comme planter, pailler ou composter peuvent contribuer à améliorer l’environnement et à favoriser un avenir plus durable. La forêt nourricière est aussi un symbole de reverdissement pour notre école, située à Sudbury, une région historiquement touchée par l’exploitation minière.

Action

Grâce aux fonds de LSF, nous avons pu agrandir notre forêt nourricière en plantant un pommier, un groseillier (gooseberry), de la consoude (comfrey), des fraisiers et d’autres plantes comestibles. Les élèves du cours de biologie 11e année ont réalisé le travail physique d’aménagement : ils ont planifié les plantations, préparé le sol, ajouté du paillis, de l’engrais biologique et de la farine d’os, puis assuré l’entretien régulier du jardin. Les élèves du cours de sciences 9e année ont, de leur côté, effectué des tests pour analyser les nutriments dans le sol, en lien avec leur unité sur le changement climatique et les cycles du carbone et de l’azote.

En biologie, les élèves ont aussi étudié la légende autochtone des Trois Sœurs, et réfléchi aux liens entre les pratiques agricoles traditionnelles et la santé du sol.

En complément, les élèves des cours de biologie et de nutrition ont visité la Ferme Verdant, une ferme locale utilisant des pratiques d’agriculture régénérative. Ils ont participé à la récolte, observé les techniques durables et échangé avec les agriculteurs. Ce contact direct a renforcé leurs apprentissages et leur lien avec les enjeux environnementaux concrets.

Reflection & Celebration

Ce projet a eu un grand impact sur l’engagement des élèves. Plusieurs se sont sentis fiers de voir les résultats concrets de leur travail dans la cour d’école. Ils ont développé des compétences en travail d’équipe, en résolution de problèmes et en prise de décisions.

Ce projet permet aux élèves de continuer à apprendre tout au long de l’année. Au deuxième semestre, les élèves du cours de sciences de 9e année referont les tests de sol pour comparer les résultats après l’ajout d’engrais biologique, de paillis et de la farine d’os, appliqués par les élèves du premier semestre. Cela permettra de mesurer concrètement les effets des pratiques agricoles durables sur la santé du sol et de renforcer la compréhension scientifique à long terme.

Ce projet a donc permis non seulement d’améliorer notre environnement, mais aussi de créer une culture d’action, d’observation et de réflexion continue. Il a montré aux élèves que chaque geste compte, et que leur participation peut avoir un impact réel, ici même dans leur école et leur communauté. Nous utilisons également les médias sociaux pour célébrer les projets des élèves!

Links

Découvrez ce post sur notre Instagram ! @escchamplain

3. Bonne santé et bien-être
4. Éducation de qualité
11. Villes et communautés durables
12. Consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
15. Vie terrestre
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet