Compost dans mon école
Vision
L’environnement m’a toujours tenu à coeur. J’ai grandi sur une ferme laitière, et nous avons toujours été conscients d’économiser les ressources et de prendre soin de ce que la nature nous donne. J’ai décidé de débuter le compostage à mon école puisque je voyais toutes les poubelles s’accumuler, sachant qu’une grande partie pouvait être mise ailleurs et servir d’engrais par la suite. Le but de mon projet était d’abord d’éduquer les élèves sur le cycle des déchets organiques et leur impact environnemental. Je voulais absolument voir le volume de déchets réduire dans nos poubelles. Finalement, je voulais mettre en valeur et favoriser des comportements écoresponsables au quotidien de la part de toutes et tous, petits comme grands.
Action
Débuter un projet est toujours motivant et je déborde d’idées. Dans le but de sensibiliser notre communauté scolaire à l’importance de la protection de l’environnement et de réduire la quantité de déchets envoyés à la poubelle, je suis heureuse d’avoir pu faire l’achat de différents composteurs. Je me suis procurée un composteur de cuisine, qui est présentement installé dans ma salle de classe (Maternelle/Jardin). Mes élèves sont éblouis de voir les déchets se transformer en matière organique. Ils ont toujours hâte de manger leur collation pour ensuite venir déposer leurs déchets organiques dans le petit bocal. Pour eux, c’est un vrai truc de magie! J’ai également acheté un composteur extérieur, qui est placé dans l’espace qui entoure nos salles de classe, de façon à ce qu’il soit accessible pour tous. Les matières collectées seront transformées en compost naturel, et nous nous en servirons pour alimenter les arbres et plantes qui seront prochainement plantés.
Reflection & Celebration
Comme nouveau projet, qui a été établi il y a environ un mois, nous n’avons pas beaucoup de données encore, puisque c’est de la nouveauté pour notre communauté. Nous vivons dans une petite communauté où il n’y a pas de recyclage et compost communautaire. Le concept de compostage a été mis en essai avec ma classe. Je peux assumer que les élèves ont déjà été touchés par ce concept et ils sont ravis de pouvoir aider la Terre à rester en santé et à être plus belle. Le matin, ils font le bon choix de manger une collation saine, telle qu’une pomme ou banane. Ainsi, ils ont quelque chose à ajouter à notre bocal de compost. Lorsque le compost de cuisine est en marche, ils sont tellement fiers de voir que leur coeur de pomme ou leur pelure de banane s’est transformée et sera utilisée pour faire grandir les plantes qui les entourent ou simplement alimenter le sol. Je travaille super fort à ce que toute la communauté scolaire s’implique dans mon projet et que celui-ci devienne un très grand succès!!
Links
Consultez la présentation faite pour les classes de mon école afin de les sensibiliser au compostage et de leur expliquer ce que c’est et comment cela fonctionne.