×

Création d’un hôtel à insectes et réalisation de jardinières qui attirent les pollinisateurs et les papillons

Vision

Tout d’abord, notre école possède un espace vert qui, bien que d’une belle surface, était peu utilisé jusqu’à présent. Il servait majoritairement de classe extérieure (lorsque la météo le permet) et de potager pour le Club Vert. Cependant, on y trouve majoritairement du gazon et des arbres matures et peu de plantes ou de fleurs susceptibles d’attirer les insectes et les oiseaux. Notre école a décidé de revitaliser cet espace, de l’utiliser davantage et d’y installer des plantes et arbustes pour accueillir la biodiversité. C’est pourquoi le Club Vert a lancé un projet, Le Défi du Jardin, qui a rassemblé différents groupes de l’école: les membres du Club Vert, les élèves de l’Aumônerie et ceux du cours d’Enseignement Technique.

Action

Tout d’abord, il y avait déjà dans cet espace vert une classe extérieure. Les bancs qui s’y trouvent ont été conçus et fabriqués dans le cours d’Enseignement Technique. Cette année, leur projet était de créer et assembler de grandes jardinières tout autour du jardin. Cet hiver, le Club Vert a lors planté des bulbes de fleurs susceptibles d’attirer les papillons monarques, les abeilles et certains oiseaux. Nous les avons fait pousser à l’intérieur, jusqu’à ce que les conditions extérieures nous permettent de les placer dans les jardinières extérieures. Les élèves se sont chargés de faire les achats du matériel, de mélanger la terre et ses nutriments, d’y placer les bulbes de fleurs et de régulièrement arroser les plants. Nous avons mélangé les bulbes dans chaque plantation pour varier les essences, les couleurs et les formes des plantes.
Ensuite, les élèves de la classe d’Enseignement Technique ont assemblé l’hôtel à insectes que nous avions conçu. Il ressemble aux hexagones d’une ruche car nous souhaitions joindre le beau à l’utile pour attirer les abeilles et autres insectes. Chaque alvéole est agrémentée de différents matériaux pour accueillir les différentes espèces d’insectes.
En effet, il y a des bûches percées de différents petits tunnels pour que les abeilles puissent s’y réfugier, des branchages de notre espace vert, des rouleaux à papier recyclés de notre école mélangés avec du paillis, des pierres, des pots en terre cuite brisés mélangés avec des branchages. Nous espérons que les insectes coloniserons cet hôtel très bientôt.
Une classe de 1re secondaire a aussi planté des graines, fait poussé les fleurs et les légumes chez eux et enfin les a plantés au printemps dans notre jardin, contribuant ainsi à ce beau projet.
De plus, nous avons aussi installé des cabanes à oiseaux, un potager et nous allons bientôt planter un certain nombre d’arbustes et de plantes pour remettre davantage de biodiversité dans ce jardin, accueillir de nombreuses espèces, offrir un espace plus relaxant aux élèves et au personnel de l’école et permettre à nos voisins de profiter visuellement d’un espace vert plus riche, plus coloré et plus vivant.

Reflection & Celebration

Ce qui a commencé timidement par un projet de notre Club Vert a permis à de nombreux étudiants de différents horizons et de tous âges. Pour beaucoup, c’était leur première activité de jardinage et nombre d’entre eux souhaitent à présent reprendre l’entretien de leur potager familial ou planter des fleurs ou légumes dans leur jardin.
Ils ont appris les différentes phases de la création et de l’entretien d’un jardin et ont découvert la satisfaction de voir leur travail profiter à la biodiversité.
Ce projet est loin d’être terminé puisque le jardin demandera un entretien régulier, les élèves pourront venir observer l’hôtel à insectes et les cabanes à oiseaux pour voir si des animaux s’y sont installés et enfin les classes de science pourront observer sur place les étapes de décomposition des plantes et d’enrichissement de la terre.

11. Villes et communautés durables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
15. Vie terrestre
Quelle est votre vision pour le Canada?
Partagez votre vision et votre action aujourd'hui
Soumettre un projet