Jardin de l’école des Deux-Rivières à Arnprior
Vision
La vision : un projet éducatif et écologique à l’école des Deux-Rivières.
L’idée de créer un jardin potager au sein de l’école est née d’une volonté commune : reconnecter les élèves à la nature, les sensibiliser à l’écologie, à l’alimentation saine et à la patience du travail de la terre. Le jardin devient ainsi un espace d’apprentissage vivant où les connaissances en sciences, en mathématiques, en français ou encore en art prennent racine dans la réalité.
Ce projet s’inscrit également dans une démarche de développement durable. Il permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à l’environnement, à la biodiversité, et à l’autosuffisance alimentaire. Le jardin scolaire est pensé comme un lieu de coopération, de responsabilité et de respect du vivant.
Action
Les élèves de l’École élémentaire catholique des Deux-Rivières ont réalisé toutes les actions suivantes:
Les actions : de la graine à la récolte
Préparation du terrain : Le premier défi a été de choisir et aménager un espace adapté dans la cour. Avec l’aide de l’enseignant, le sol a été bêché, enrichi, et les parcelles ont été délimitées.
Choix des légumes : Les élèves, après des recherches, ont choisi des légumes de saison faciles à cultiver : des pommes de terres, de l’ail, des carottes, des framboisiers et des différentes céréales. Des herbes aromatiques ont aussi été plantées.
Plantation et entretien : Chacun a participé à la mise en terre des graines et plants. Chaque semaine, des groupes d’élèves arrosaient, désherbaient, observaient la croissance des légumes et notaient leurs observations dans un carnet de bord.
Partenariats locaux : Les parents ont partagé des outils de jardinage pour le début du jardin. Ensuite nous avons acheté de vendeurs locaux des outils de jardinage, des semences et du foin.
Reflection & Celebration
Ce jardin a été un véritable laboratoire pédagogique. Les élèves ont appris plusieurs aspects essentiels à l’éducation :
à travailler ensemble, à écouter, à planifier ;
le cycle de vie des plantes, l’importance du compost, la pollinisation ;
la patience et la persévérance : tout ne pousse pas vite, et certaines plantations ont échoué, ce qui a permis d’apprendre à recommencer.
Les enseignants ont remarqué un regain d’intérêt pour les sciences naturelles et une amélioration de la concentration et de l’autonomie chez certains élèves.
Pour les célébrations nous avons valoriser l’engagement de tous. Le moment tant attendu de la récolte a été une grande fête. Les légumes ont été utilisés pour faire une grande vente symbolique au profit de futures plantations. Nous avons aussi célébré le fait que la motié des récoltes ont été donné à la banque alimentaire de notre ville.
Finalement, Le jardin potager scolaire a dépassé sa fonction première. Il est devenu un lieu de vie, d’échange, d’apprentissage et de fierté collective. Ce projet, en constante évolution, plante des graines bien plus profondes que celles des légumes : celles de la curiosité, de la responsabilité, et du respect de la nature.